19 août 2024 : 80ème anniversaire de la libération de la gare Matabiau et de la grève insurrectionnelle des cheminots

Comme chaque année depuis 80 ans , le comité d’organisation de la libération de la gare Matabiau dont fait partie le syndicat de Toulouse commémore la grève insurrectionnelle des cheminots et la libération de la gare Matabiau du 19 août 1944.

Cette année si particulière se trouve être le 80ème anniversaire et le syndicat propose d’y donner un contour un peu particulier comme fait lors du 60ème et du 70ème anniversaire. Les évènements que nous commémorons ne sont pas un simple salut à des combattants, mais un rappel de ce qu’ont été les mouvements de la résistance, de l’idéal qu’ils ont porté en chassant l’occupant nazi et du risque qu’ils ont pris pour le faire. Ce sera aussi un moment pour porter un éclairage sur le programme du Conseil National de la Résistance dont nous fêtons en 2024 le 80ème anniversaire. La période un peu inédite que nous traversons a permis parfois d’y faire référence car certains conquis sociaux demeurent encore à ce jour même s’ils ont été amputés par différents choix politiques dictés par le MEDEF et ses collaborateurs politiques. Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour gagner son entière mise en œuvre. Ce 19 août 2024 doit être considéré comme une journée de mobilisation pour la paix et le progrès social à l’identique de ce qu’ont porté ceux qui ont tenu cette commémoration pendant des décennies et qui ne sont plus parmi nous aujourd’hui. C’est cet engagement moral qu’a pris le syndicat Cgt des cheminots de Toulouse en lien avec nos camarades de l’ANCAC (Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants).

L’intervention en vidéo :

Le texte de l’intervention :