La lutte continue aux finances publiques contre les fermetures des trésoreries

Juillet 2018
Finances Publiques : NON à la fermeture des trésoreries de Montgiscard-Baziege et Nailloux

La direction régionale des finances publiques de Haute-Garonne prévoit la fermeture des trésoreries de Montgiscard-Baziege et Nailloux au 1er janvier 2019.

La CGT Finances Publiques 31 appelle à la mobilisation pour le maintien et le développement du service public de proximité. Suite à son interpellation, plusieurs collectivités ont délibéré en ce sens.

deux pétitions à partager et faire signer. Nous sommes tous des usagers du service publi

petition_nailloux_cgtfinpub31
petition_baziege_cgtfinpub31

Faites remonter les pétitions signées directement au syndicat


5 avril 2018

FINANCES Publiques opération communication en direction des usagers 

La cgt Finances Publiques distribuera jeudi à partir de 11h30 un tract aux usagers devant le centre des finances publiques du Mirail

La presse est invitée et les secteurs en lutte  et les militants plus généralement du quartier du Mirail également.

13 mars 2018

FINANCES PUBLIQUES : une centaine de personnels rassemblés devant la direction

Le comité technique local consacré au budget de fonctionnement de la Direction Régionale des Finances Publiques ne s’est pas tenu aujourd’hui. Les organisations syndicales CGT Finances Publiques 31 et Solidaires n’ont pas siégé. Une centaine de collègues ont répondu au rassemblement à l’appel de ces deux mêmes organisations. Ils ont participé à la conférence de presse. Le directeur a dû affronter la colère des personnels, tout en restant droit dans ses bottes. TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 22 MARS !

 
15 février 2018
Les agents du syndicat Cgt des finances publiques contre la fermeture des trésorerie, sur le secteur de Saint Gaudens trois trésoreries sur dix ont déjà fermé. Le 15 février, les représentants CGT et SOLIDAIRES ont ont choisi de ne pas siégerb au comité technique local et les salariés se sont rassemblés dvant l’hotel des finances de Saint Gaudens.

16 avril 2016
Les agents du syndicat Cgt des finances publiques distribuent des tracts aux marchés d’ASPET et de l’Isle en Dodon à 10h pour défendre la qualité des services publiques et lutter contre les restructurations des agences ( fermetures, regroupements de services…)
18 février 2016

Les salariés rassemblés devant leur CHSCT pour de meilleure conditions de travail : loi Notre, suppression de l’accueil des usagers, intensification du travail, toutes les raisons pour revendiquer!!!

FinancesPubliques

18 novembre 2015
Nouveaux mouvement aux finances à l’appel de l’intersyndicale appelgreve_Départemental 18 novembre

le 19 octobre 2015
les salariés ont gagné le maintien de la tresorerie de l’Isle En Dodon
victoire_isleendodon_16102015_cgtfinpub31def

22 septembre 2015
A l’appel des syndicats Cgt et Solidaires des finances publiques du département, les salariés se sont rassemblés le 22 septembre à 11h45 devant la direction (rue des lois), pour manifester contre la suppression et le transfert d’agences et l’accélération des restructurations des services. STOP A LA CASSE DES FINANCES PUBLIQUES

11 juillet 2015 : La direction régionale des Finances Publiques a annoncé la fermeture du site de l’Isle en Dodon au 1er janvier 2016. Le syndicat Cgt Finances Publiques 31 lance un appel au rassemblement le samedi 11 juillet à 11h devant la Mairie pour la défense de la trésorerie et le maintien des services publics en milieu rural
appel_manif_11072015_cgtfinub31

Public comme privé , les actions continuent dans les services publics, ….


Juillet-Août-Septembre  2018 

11 juillet : Grève à Toulouse Métropole le 11 juillet

A l’appel des syndicats Cgt et Sud solidaire, les agents seront en grève le 11 juillet suite à la décision de J-L Moudenc de bloquer le PPCR (parcours professionnelles carrières rémunération).Cela s’ajoute aux nombreuses mesures d’austérité instaurées depuis 2015.

Rassemblement le mercredi 11 juillet à 14h devant Marengo Boulevard


Avril, Mai, Juin 2018 


 

29 juin : Mairie de Toulouse : Rassemblement ce vendredi 29 juin, des agents de la petite enfance devant la salle Mermoz

Belle mobilisation du secteur de la petite enfance. 200 agents qui assistaient à la réunion ont rejoint les grévistes. Une délégation a été reçue et la Mairie s’est engagée à lancer une campagne de recrutement en changeant de stratégie.

 


le 26 juin : conseil Départemental : La coupe est pleine, grève à la maison des solidarités 

Les personnels de la Maison Des Solidarités (MDS) de Blagnac et Faubourg Bonnefoy et la direction Enfance et Famille veulent interpeller la direction du Conseil Départemental pour dénoncer la destruction des missions des services publics. 

Tract Maison des solidarités Bonnefoy

L’équipe de la MDS de Bonnefoy sera en grève le mardi 26 juin 2018, à l’appel de l’intersyndicale SUD – CGT – FO rassemblement devant la MDS de Bonnefoy à 9h,  ensuite manifestation pour faire   entendre le ras le bol au siège du Conseil Départemental.


le 12 juin : Rassemblement de soutien à une agente territoriale 

Rassemblement devant le siège de la délégation régionale du CNFPT, le 12 juin à 9h au 9 rue Alex Coutet à Toulouse, pour soutenir la demande d’affectation sur un poste définitif d’une agente territoriale ayant subi des violences sexistes.


les 6,7,8 juin: Edouard Philippe à Toulouse pour signer le pacte financier avec la Métropole qui limite la progression du budget principal de fonctionnement à 1,35% par an, ce qui met en danger le service public et la réponse aux besoins des citoyens, la CGT propose d’autres solutions :
4 pages services publics


29 mai : Rassemblement des agents de Terre du Lauragais contre la baisse des salaires

Après de 2 jours de grève et d’actions, les agents de Terre du Lauragais se rassembleront le mardi 29 mai contre la décision de la collectivité de baisser les salaires. Les agents ont déjà subit la suppression des tickets restaurants et d’une semaine de congés annuels. À cela s’ajoute la pression de la hiérarchie qui engendre angoisse et mal être au travail. Voir tract joint. pj info 29 mai 2018 terre lauragais

RDV mardi 29 mai à 17h30 au foyer rural de Villefranche de Lauragais pour accueillir en nombre les membres du Conseil Communautaire de Terres Du Lauragais.


Les agents de la communauté Agglo Murétaine mobilisés contre la journée de solidarité

Le Conseil Communautaire du Muretain Agglo du mardi 29 mai 2018 est invité à voter une délibération pour la mise en place de la journée dite de solidarité au sein de notre collectivité.

Ce projet de délibération est soumis, malgré l’avis défavorable de l’ensemble des représentants du personnel, lors du Comité Technique du 16 avril 2018.

2018 05 25 – Tract Conseil Communautaire -Journée de solidarité


Vendredi 13 avril, rassemblement de tous les services publics !!
Le village des services publics a rassemblé devant le Conseil Régional plusieurs centaines de syndicalistes et salariés engagés dans les conflits actuels pour la défense et l’amélioration des services publics.


Les agents territoriaux du Muretain appelés à la grève

Les agents territoriaux de la CAM étaient en grève ce matin et poursuivront leur mouvement les 9, 10, 11, 12 et 13 avril pour l’emplois et l’amélioration des conditions de travail.

Février, Mars 2018 

 

22 mars : Grève et action des Agents de la petite enfance de la mairie de Toulouse 8h Place Occitanne. Les agents du service éducation sont en grève depuis le 22 mars contre la politique d’austérité de la mairie et réclament de meilleurs conditions de travail afin d’assurer un service public correct aux usagers. Les agents déposeront chaque jour un préavis de grève jusqu’au 30 avril.Les grévistes seront reçus ce vendredi 30 mars par l’élu en charge du service éducation et l’administration.
15 février : A l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaire de la mairie de Toulouse, les agents de la petite enfance étaient en grève  contre la politique autoritaire de la mairie. 200 manifestants se sont rassemblés place du Capitole le matin pour exiger le remplacement des postes et l’arrêt des privatisations. Une délégation sera reçue la semaine prochaine. Les manifestants ont rejoint le cortège des étudiants de l’université et se sont rassemblés à la Bourse de Travail. La prochaine action aura lieu le 8 mars.


DECEMBRE 2017

 

Depuis le 11 décembre, les salariés du RSI Midi-Pyrénées sont en grève illimité et débrayent une heure tous les jours jusqu’au 19 décembre, jour de manifestation devant la préfecture de Haute-Garonne.
DECEMBRE 2017– REVEILLONS NOUS-RSI !

Les agents ont adressé un courrier aux directeurs locaux des CPAM Haute-Garonne, de la CARSAT et de l’URSSAF de Midi-Pyrénées afin de discuter de la situation en préfecture le 19 décembre.
https://cgt31.fr/wp-content/uploads/Risques-Sociaux-de-lIntégrationRSI.pdf »>’Intégration RSI

Les agents du RSI (Régime Social des Indépendants) de Balma se sont rassemblés devant la préfecture Le 19 décembre après-midi.
Les agents veulent des garanties écrites sur leur avenir dans le cadre de la fusion RSI/Régime Général.
Reçus à la préfecture ils ont demandé que les rencontres prévues avec les directeurs des autres caisses de sécurité sociale se tiennent le plus tôt possible.
7 décembre – Nouvelle mobilisation des agents du Conseil Régional contre la hausse du temps de travail
Les agents sont toujours mobilisés contre la proposition de la Présidente Carole DELGA et sa majorité régionale : l’augmentation du temps de travail de 40 heures / an pour les agents régionaux des lycées et plus de 4 jours / an pour les agents des services généraux.Après les mobilisations des 21 et 23 novembre, 500 agents sese sont rassemblés le jeudi 7 décembre avant le CTP de 9h devant l’hôtel de région

Vendredi 8 décembre – Les agents de la mairie de Toulouse en grève contre le plan d’austérité 2018
Une centaine d’agents se sont rassemblés au square de Gaulle durant le conseil municipale de ce jour, pour exprimer leurs désaccords concernant le plan d’économie budgétaire 2018. Ce plan propose une baisse drastique des dépenses de fonctionnement, d’investissement et de personnel.

NOVEMBRE 2017

Les travailleurs sociaux se mobilisent les 16 et 20 novembre
mobilisation du medico-social-07112017

21 novembre – Journée d’action des agents du Conseil Régional contre la hausse du temps de travail, près de 150 agents étaient rassemblés devant l’hôtel de région contre la nouvelle proposition de la Présidente Carole DELGA et sa majorité régionale : l’augmentation du temps de travail de 40 heures / an pour les agents régionaux des lycées et plus de 4 jours / an pour les agents des services généraux. Les agents se rendront l’hôtel de Région de Montpellier le jeudi 23 novembre.

JUILLET 2017

6 juillet Conseil départemental : 

Notre camarade Natacha secrétaire de syndicat et Stéphane Borras, responsable Solidaires au Conseil Départemental, ne seront pas sanctionnés. La mobilisation unitaire et interpro du 6 juilletde 300 syndicalistes et salariés a pesé dans la décision des dirigeants du Conseil Départemental. Tout comme le soutien dans les services des employés de la collectivité qui ne comprenaient pas bien que l’on reproche à des militants de mener une action syndicale. Cette victoire démontre une fois de plus la capacité des salariés à faire entendre raison aux directions dès lors qu’ils sont unis derrière leurs organisations syndicales.

Le Conseil départemental de Haute Garonne voulait engager une procédure disciplinaire contre  deux agents, militant(e)s syndicaux (Cgt et Solidaires), coupable à ses yeux d’exercer leur responsabilités syndicales en soutenant la lutte  contre la fermeture des deux collèges de Bellefontaine . Encore une fois, l’état d’urgence sert de faux alibi !!

Cette répression s’ajoute à celle orchestrée depuis quelque temps à l’encontre des militants de l’hôpital public.

5 juillet Véolia :

Grève des salariés de la plate-forme téléphonique à l’appel de l’intersyndicale contre le plan de départ volontaire mis en place par la direction comptant 570 suppression d’emplois dans le sud ouest

JUIN 2017

Grève au Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement

Le jeudi 8 juin,gréve à l’appel de l’inter syndical du SMEA 31(CGT et FO), suite aux propos du président qui estime que ce service n’est pas rentable. Les grévistes dénoncent les suppressions de poste, la polyvalence excessive, les cadences des astreintes infernales… Environ 70 agents se sont mobilisés et se sont rassemblés dès 8h sur le site de Montaudran. La direction a précisé aux grévistes que leurs demande d’audience auprès du Président du SMEA n’était pas possible. Les grévistes ont donc décidé de lancer un courrier à l’ensemble des Maires qui sont rattachés au SMEA et de s’inviter au prochain conseil syndical pour faire entendre leurs revendications(date à confirmer 20/06/17).
TRACT GREVE INTERSYNDICALE SMEA 8 JUIN 2017 
2017 06 01 Réponse du directeur au tract syndical


Ils étaient plusieurs dizaines à répondre à l’appel du  syndicat Cgt Jardin et Espace vert de Toulouse, contre la dégradation des conditions de travail et la réorganisation du service, le mardi 16 mai place du Capitole dès 7h.

Tract rassemblement du mardi 16 mai au Capitole

FEVRIER 2017
le 2 février

Depuis plus de 2 mois, les pompiers de la Haute-Garonne (SDIS) sont en luttes ur les moyens, les effectifs, les déroulements de carrière et les rémunérations.
Les réponses du Conseil Départemental sont pour l’instant inacceptables et la lutte continue.
Les pompiers en convergence avec les agents hospitaliers appellent à un rassemblement le Jeudi 2 février à 12h devant les urgences de l’hôpital Pierre Paul RIQUET.
le 1 février
Les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) de la ville de Toulouse ont déposé un préavis de grève pour la journée du 1er février. Les agents revendiquent une amélioration des conditions de travail (reconnaissance de la pénibilité, binôme référent par classe, clarification des missions etc.

un 100 de manifestants se sont rassemblés devant la préfecture ce mercredi 1er février

JANVIER 2017

 
le 20 décembre

Après cinq jours de négociation imposés par la loi anti-grève aéroport « Loi Diard », les pompiers de l’aéroport se sont mis en grève ce vendredi 20 janvier à 7h du matin, cette action a été soutenu par les salariés de l’interpro et notamment l’ul de blagnac.

Le gouvernement a travers le préfet de la Haute Garonne a fait réquisitionné de force les pompiers par notre gendarmerie.

Toutefois, la CGT de FALCK , a obtenu des augmentations substantielles de salaire compensant la perte des heures de nuit subies depuis 2014 et cinq années de blocage des salaires.
Communiqué pompier 20 janvier 2017

 


DECEMBRE 2016

le 14 décembre

Le personnel ATSEM de la mairie de Toulousea manifesté  devant la préfecture pour réclamer de moyens pour l’accueil des enfants en maternelle.

Le 9 décembre

300 salariés tract mairie appel commun pour le 9 décembre-2016 municipaux à l’appel de l’intersyndicale  se sont rassemblé devant la mairie de Toulouse pour dire non aux réorganisations qui visent à privatiser certains services et accentuer les pressions dans tous les services.

Malgré les alertes des organisations syndicales représentatives lors des instances paritaires, l’administration de la mairie reste sourde et continue dans l’axe qu’elle s’est fixée : faire autant avec moins de moyens.
tract mairie appel commun pour le 9 décembre-2016
 

L’intersyndicale Cgt, FO, UNSA et Sud  appelle à cesser le travail et à rejoindre le rassemblement devant le Conseil Municipal le 9 décembre prochain à partir de 9h au square De Gaulle.

 

150 salariés rassemblés pour défendre l’emploi public et les conditions de travail, la Cgt de la Communauté d’Agglomération Muretaine le vendredi 9 décembre à 14h devant l’hôtel communautaire à Muret à l’occasion du comité Technique Paritaire.

Tract-CGT-Appel-Territoriaux

Le 8 décembre

250 salariés sociaux du conseil départemental se sont rassemblés devant le Conseil Départemental pour protester contre les fermetures programmées des maisons des solidarités. C’est de plus de besoin qu’ont besoin ces salariés pour faire face à la montée de la précarité et de la pauvreté. L’argent du contribuable ne doit pas être dilapidée au profit des entreprises qui redistribuent à la finance.

Le 6 décembre 

300 pompiers du SDIS ont défilé dans les rues de Toulouse dans une manifestation régionale; ce sont les conditions de travail inacceptables, une direction méprisante et autistes et maintenant les sanctions administratives contre les pompiers et l’action en justice intentée contre deux d’entre eux qui motivent une colère bien légitime des pompiers. Cette action faisait suite à plusieurs actions de popularisation notamment dans les manifestation sante et personnel public et à plusieurs jours de grève.

Pompiers stop à la criminalisation de l’action syndicale
Le 18 novembre, en grève reconductible de 59 minutes les pompiers ne sont pas satisfaits des propositions émanant de la rencontre du début de semaine avec les représentants du Conseil départemental. Demain ils se réunissent en Assemblée générale pour déterminer la suite du mouvement..

Le 17 novembre le personnel de la mairie en grève s’est rassemblé devant la mairie, l’instance représentative du personnel n’a pas pu se tenir, boycottée par les principaux syndicats qui ne veulent pas des suppressions de postes, des restrictions de budget et des conditions de travail dégradées…

 


MARS 2016


Plus de 350 agents étaient présents le lundi 21 mars, pour demander le retrait du projet de la modification du temps de travail (suppression de 3 jours de congés). Après avoir débattu avec les agents, le Président de la CAM n’ envisage pas le retrait du projet.
Les salariés térritoriaux ne veulent pas de la  Réforme Territoriale destinée à mettre les «territoires» à l’heure de la compétition européenne et mondiale et casser le service public.
Territoriaux
Territoriaux2
Le  gouvernement entend adapter l’échelon local, les intercommunalités et l’échelon régional aux règles concurrentielles de l’économie capitaliste.
Pour dénoncer et combattre les effets de cette réforme
à l’occasion du conseil communautaire :
GRAND RASSEMBLEMENT LE 18 FEVRIER 2016 à 9H00
Sur le PARVIS de TOULOUSE– METROPOLE (station de métro Marengo)
Cette réforme, touchant pourtant la vie quotidienne des populations, est menée en l’absence de tout débat public et citoyen, c’est un déni de démocratie !!!tract pour 18 coll map

 

La santé toujours en lutte dans le département

2018

Octobre-Novembre-Décembre  

Jeudi 4 octobre : CHU Toulouse opération « Traversons la rue »

La Cgt CHU Toulouse organise un pique-nique de la colère le jeudi 4 octobre à 13h devant l’hôtel Dieu contre le Plan Santé du gouvernement Macron/Buzin.
tract 4 octobre
Juillet-Août-Septembre  

9 juillet : Cgt CHU Toulouse – Grève et rassemblement 

 

A l’appel des syndicats Cgt et Sud, près de 150 agents ont participé à la grève et au rassemblement, au jardin del ’Hôtel Dieu, afin d’accueillir le nouveau directeur concernant plusieurs dysfonctionnements dont le sous-effectif, les fermetures de lits…. Les agents de l’hôtel Dieu, de Joseph Ducuing et du comité de défense de la Grave étaient présents.


6 juillet : Les agents de La Plateforme de logipharma , pharmacie central du chu de Toulouse en grève pour dénoncer leurs conditions de travail , ainsi que le management pathogène qu’ils vivent tous les jours.
Manifestation  la Plateforme le vendredi 6 juillet de 10h30 à 11h30 Cugnauxau 293 Chemin de Tucaut 31700


Avril-Mai-Juin  

15 juin : Cgt CHU Toulouse : Défendons l’hôpital la Grave

Suite à l’annonce du déménagement des services de Santé Publique hors de La Grave vers Purpan, le collectif de défense avec la Cgt CHU Toulouse appelle au rassemblement le vendredi 15 juin à 11h devant l’ARS et à une manifestation le mardi 19 juin à 16h devant la mairie vers La Grave via l’Hôtel Dieu.


13 juin : La lutte paye à St François ! Les salarié.e.s peuvent être fier.e.s de leur victoire !

 

Depuis le 11 juin, les salariés de l’ITEP Saint François (santé / action sociale) sont en grève pour exiger de la direction des meilleurs conditions de travail. C’est sous une pluie battante que les salarié.e.s de l’ITEP St François toujours en grève se sont rassemblé.e.s devant le siège social de l’ANRAS à Flourens.
Face à la grève et la détermination des salariés, la direction a reçu les salariés grévistes afin d’écouter les revendications. La direction a proposé deux journées de travail collectif « hors présence enfant » afin d’améliorer les conditions de travail. Les salariés restent vigilants. 

tract St Fr reprise du travail 13 juin

Les collègues mobilisé.e.s ont pu expliquer la situation et leurs revendications aux élu.e.s du CCE qui ont applaudi et soutenu leur lutte.


12 juin : Conférence de presse des agents hospitaliers psychiatrique Gérard MARCHANT à 9h

Les agents hospitaliers psy Gérard MARCHANT avec les syndicats Cgt et Sud organisent une conférence de presse le 12 juin à 9h dans les locaux syndicaux de l’hôpital Marchant. Ils dénoncent le manque de lit, plusieurs dysfonctionnement… Suite à cette conférence, les revendications seront portées aux députés Mesdames IBORRA et TOUTUT-PICARD.

tract 12 juinCHU


Colère au CHU de Toulouse : 

La Cgt CHU Toulouse et les grévistes ont occupé le bureau de la direction général le 11 avril , mais la direction n’a pas voulu les recevoir. Les agents resteront mobilisés jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Le syndicat Cgt appelle tous les grévistes, les agents du CHU disponibles, les services ou hôpitaux en grève, les membres des autres syndicats, les associations d’usager.e.s du CHU à un rassemblement à Purpan le Jeudi 12 avril 2018 à 14h à Purpant devant le tram 

 

Janvier – Février-Mars  
Mardi 6 mars : Rassemblement à l’Hôtel Dieu
A l’occasion de l’entretien de la procédure disciplinaire de David, gréviste du service transport 801 (120 jours de grève), les syndicats Cgt et Sud du Chu appellent les agents à un rassemblement le mardi 6 mars contre la persécution de la direction envers les grévistes. Rassemblement le mardi 6 mars à 14h devant l’Hôtel Dieu.

15 février : CHU de Toulouse opération parking gratuit et filtrage

Les agents hospitaliers poursuivent leurs actions pour obtenir des meilleures conditions de travail et des postes supplémentaires. Ce 15 févier  les manifestants ont ouvert le parking payant aux usagers et effectué une opération de filtrage au rond-point Baylac afin de sensibiliser les automobilistes. Plus de 3 mois de grève. Il est temps de faire grandir la convergence de tous les salariés pour gagner avec eux !


13 février : CHU de Toulouse – Rassemblement à 13h à l’hôtel dieu

Les syndicats Cgt et Solidaires ont déposé un préavis de grève pour le mardi 13 février pour obtenir de vraies améliorations de condition de travail et des postes supplémentaires.

chu toulouse tract 13 fevrier 2018


6 févier : CHU Toulouse – Rassemblement

plus d’une centaine d’agents des différents services du CHU et des manifestants étaient sur la place du Capitole ce midi afin d’alerter les usagers sur les conditions de travail des agents, les rémunérations et l’emploi.


Mardi 30 janvier :  grève et manifestation des personnels des EHPAD à Toulouse

1500 manifestants (salariés des Ehpad, des hôpitaux de Toulouse, retraités…) étaient présents cette après-midi dans les rues de Toulouse pour revendiquer plus de reconnaissances, plus de moyens humains (1 soignant = 1 résident) et une revalorisation des salaires afin d’assurer un accueil et des soins de qualités.


Communique intersyndicalEHPAD
 


Mardi 30 janvier :  grève et manifestation des personnels des EHPAD à Toulouse

1500 manifestants (salariés des Ehpad, des hôpitaux de Toulouse, retraités…) étaient présents cette après-midi dans les rues de Toulouse pour revendiquer plus de reconnaissances, plus de moyens humains (1 soignant = 1 résident) et une revalorisation des salaires afin d’assurer un accueil et des soins de qualités.

 

Communique intersyndicalEHPAD


29 janvier : Le pôle psychiatrie, le pôle ILM et le 801 ont bloqué l’Hôtel Dieu ce matin à 7h00.


11 janvier : Transports prélèvement 801 : 80ème jour de grève
Les agents du Transports prélèvement 801 restent mobilisés pour l’amélioration des conditions de travail, la remise en état des véhicules, la titularisation des CDD, une prime de risque…


17 janvier : Les agents du Pôle médecine et traumatologie à l’hôpital Pierre Paul Riquet, en grève illimitée depuis le 15 janvier contre la réorganisation des services se sont rassemblés en milieu de journée. L’ouverture de négociations pour leurs revendications est annoncée pour demain 15h30.


Le 18 janvier les personnels du pôle médecine et chirurgie Pierre Paul RIQUET PURPAN s’étaient rendus à une réunion de négociation avec la Directrice des Ressources Humaines mais des revendications n’a été prise en compte par l’institution. En cas de manque d’effectif, la Directrice n’envisage pas de postes supplémentaires. A la question de la prise des congés d’été, la Direction reste sur ses positions et confirme que les personnels ne seront pas assurés de pouvoir prendre leurs vacances avec leurs enfants et leur conjoint, car leurs devoirs priment. A la souffrance physique et éthique des soignants s’ajoutent le mépris total de la Direction. Les services en luttes se sont rassemblés le 22 janvier.
Le service Psychiatrie a rejoint le mouvement de grève sur les mêmes questions : planning, rt imposées, week-end travaillés avant les vacances, remplacements, effectifs etc…. Le transport 801, la Villa Ancely sont toujours en grève. Les agents rejoindront les camarades des EHPAD, confrontés à la dégradation de leurs conditions de travail, le 30 janvier à 14h devant le conseil départemental

Plusieurs services (801, ILM, psychiatrie… ) contre les sous-effectif et les procédures dégradées pour les conditions de travail.

Le jeudi 25 janvier, un rassemblement à 14H devant l’Hôtel Dieu de l’ensemble des services en grève a rassemblé des centaines de salariés

2017

Décembre

Depuis des mois la situation se dégrade au service de pédopsychiatrie de la Villa Ancely. Les agents sont en grève totale depuis le 6 décembre. L’action du jour qui débouché sur une rencontre avec la DRH n’a pas permis d’avancer sur les questions d’effectifs Une nouveau rdv est donné jeudi 14 décembre à 7H à l’Hôtel Dieu aux côtés des agents grévistes du transport de prélèvements.
Transports prélèvements / sang 801
Pour le 59ème jour de grève des transports prélèvement/sang 801, les grévistes ont été reçus en préfecture pour demander la tenue d’une réunion quadripartite (dirrecte, ars, direction de l’hôpital et syndicat)pour avancer vers la résolution du conflit. En attendant la grève se poursuit, ils seront jeudi 14 décembre avec le service de pédopsychiatrie de la Villa Ancely devant l’Hôtel Dieu (siège administratif du CHU de Toulouse).


Le mouvement de grève des transports et Villa Ancely se poursuit la grève est reconduite dans la forme actuelle avec rassemblement le matin devant l’entrée de l’Hotel Dieu dès 7h. Le 19 décembre, les grévistes renforcés par les personnels de la Ferc et les jeunes ont investi l’Hôtel Dieu pour rencontrer le DGA.
L’engagement a été pris d’ouvrir une médiation sous l’égide de la Direction du travail pour le service pédo psychiatrique et le 801 dès jeudi 21 décembre .Les personnels du CHU de Toulouse (la pédopsychiatrie de la Villa Ancely et les transports) continuent la mobilisation Les agents de la Villa Ancély sont en négociation. La direction a refus les revendications des agents du transport 801.
Les agents hospitaliers se battent contre le plan restriction du « Plan Avenir » qui met en danger les organisations de soin.
Universités
tract occupationCHU
Septembre, Octobre, Novembre 

le 15 novembre : *Grève des agents du transport des prélèvements sanguins, ils ont investi une commission médicale d’établissement

Les agents du service transport prélèvement et de la logistique sont en grève reconductible depuis le 16 octobre pour obtenir :
– du matériels fiables, une reconnaissance de leurs qualifications, une revalorisation des salaires et des postes supplémentaires. Malgré les spécificités de leurs métiers dans le secteur hospitalier, la direction n’envisage aucune reconnaissance. Les différentes équipes débrayent 2h tous les jours.


Victoire des salariés de l’Ehpad de la Chenaie

Après une grève de plusieurs jours démarrée le 10 octobre , les personnels ont obtenu :

La subrogation en cas de congé maladie,

150€ de prime de noel,

30€ mensuel de prime de pénibilité,

150€ de prime de travaux  pour tous les travaux à venir..,

2 jours de grève sur 10 payées.

Le 10 octobre a débuté un mouvement de grève à l’EHPAD la Chênaie à Rouffiac. La direction a déclaré illégitime ce mouvement au prétexte qu’un préavis de grève de 5 jours n’a pas été déposé !!!
Il s’agit bien pourtant d’une maison de retraite privée qui ne répond pas au préavis des établissements publics et de délégation de service public.

La direction refuse toute négociation et a dépêché sur place entre autre son avocat. Les salariés restent très motivés et reçoivent le soutien de l’interpro. La presse suit ce mouvement (voir replay france 3 Midi Pyrénées 12/13 du 11 octobre et France bleu, ce soir). L’inspection du travail tout comme l’ARS sont prévenues mais restent frileuses. Les grévistes diffusent des tracts sur la route d’Albi.
Rdv au 7 chemin de Louradou 31180 Rouffiac Tolosan


Victoire des salariés de l’Ehpad de Barbazan
Après bientôt une année de menaces sur l’existence de l’EPHAD de Barbazan mais avec la détermination des salariés et de leur représentant(e)s syndicaux, ainsi que des familles de résidents, la Communauté de Communes a accepté le principe du transfert de l’établissement .
Cette décision permet d’éviter le démantèlement de l’Ehpad, 55 licenciements et de rester dans la fonction publique par une transfert de l’Etat vers l’hospitalière.
La mobilisation du personnel, avec la CGT ainsi que le soutien actif de l’UL du Comminges et de l’UD, a permis de faire connaître à la population, à nos élus locaux, départementaux…la vraie problématique de ce transfert:
C’est finalement la revendication des agents qui l’a emporté et c’est le service public qui triomphe , bonne nouvelle !!

Août 

Mobilisation au centre hospitalier de Muret
le 22 août, les personnels du centre hospitalier de Muret ont lancé une grève à caractère reconductible pour leurs revendications : reconnaissance du travail éducatif, moyens supplémentaires humains, arrêt de management agressif, respect des contrats CDD, reconnaissance de la vie privée…
Ils étaient plus d’une cinquantaine rassemblés devant les grilles de l’établissement. Les personnels ont obtenu une entrevue avec l’agence régionale de santé qui s’est elle-même déplacée sur le site.

A cette heure, il n’y a pas eu d’assignation de personnels pour « casser » la grève. Les personnels de l’hôpital continuent en particulier ceux du pôle handicap.

Juillet 
Les agents du service de stérilisation, ont déposé un préavis de grève illimitée à partir du 28 juillet. Depuis 7 ans, date d’ouverture de la nouvelle stérilisation, les agents dénoncent régulièrement la dégradation de leurs conditions de travail. Malgré cette situation, la direction du CHU s’est engagée dans une restructuration des services.

Les agents des crèches du CHU Purpan et Rangueil (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, agent de service, éducatrice…) sont toujours en grève depuis le mardi 27 juin.

Leurs principales revendications concernent leur possibilité de partir en retraite avec une reconnaissance de la pénibilité, l’embauche de personnel supplémentaire et leur opposition à la privatisation de la crèche de Purpan.
Elles se mobilisent aujourd’hui pour leurs conditions de travail, une meilleure prise en charge et un accueil de qualité pour les enfants d’hospitaliers. Depuis plusieurs années ces conditions se dégradent et la direction fait la sourde oreille aux revendications. La privatisation de la crèche ne ferait qu’aggraver les choses. La Cgt ne laissera pas faire et dénonce la stratégie de pourrissement de la direction qui impacte tout l’hôpital. une centaine de salariés hospitaliers et inter-pro se sont rassemblés  le 6 juillet.

Mai 
Les infirmières du bloc opératoire de l’hôpital des enfants à Purpan sont entrées en grève le jeudi 11 mai face à la dégradation de leurs conditions de travail, le sous-effectif et les nouveaux plannings infernaux que veut imposer la direction. La conscience professionnelle de ces agents est sans failles mais elles sont à bout et par cette grève c’est aussi les enfants opérés qu’elles défendent.

Le personnel s’est rassemblé le  Mardi 23 mai de 10H à 13H devant l’hôpital des enfants à purpan.

Greve des infirmieres


Le 7 mars 2017 les salariés de la santé rejoints par d’autres secteurs des services public ont manifesté, ils étaient 4000 dans la rue !!!

2016

Ce sont 5000 salariés de la santé et usagers qui ont défilé dans les rues de Toulouse.
tract d’appel à la manifestation du 8 novembre
Partout en France, infirmières et ensemble des personnels de santé des hôpitaux publics des cliniques privées, des EHPAD se sont mobilisés au côté des pompiers.

Le mécontentement est grand car ces professions soumises aux critères de rentabilité ne peuvent plus assurer les soins ou les secours et voient leurs conditions de travail se dégrader.
Aucun espoir d’amélioration bien au contraire, avec la dernière loi anti-sociale du gouvernement (loi travail el Khomri), les salariés le savent ils n’ont rien à attendre, il faut donc se mobiliser et lutter pour imposer enfin d’autres choix.
Depuis le 9 novembre Les salariés de la clinique st jean Languedoc groupe capio étaient en grève .Ils ont décidé la fin de conflit au bout de 9 jours de grève .
Le mouvement avait commencé le lendemain du 8 novembre alors que les Nao était bloqué et surtout que les négociations de la croix du sud (nouvelle entité de la fusion entre st jean Languedoc et la clinique du Parc ) n aboutissaient pas . St jean perdaient certains acquis notamment les jours d ancienneté et voyaient le personnel de la clinique du parc arriver avec des salaires supérieur.

La direction a volontairement laissé le conflit s’enliser sous prétexte qu une réunion de négociation était prévue le 14 novembre et a réquisitionné sur ordre du préfet n’importe comment.
Une première rencontre à l’Agence Régionale de Santé Territoriale (31) le 15 novembre en présence de la directrice régionale du groupe capio des représentants syndicaux CGT et SUD santé du secrétaire de l’USD 31 des des délégués départementaux de sud, des représentants de certaines catégories de personnels et d’un membre de la Fédération Santé CGT.
Tout les représentants se sont exprimés et une ébauche d’accord a été amorcé.

Une rencontre avec le chef du cabinet du préfet et un représentant de l’ARS a permis de déboucher sur une possibilité d’accord plus encadré par une médiation. Les salariés ont arraché les avancées suivantes :
-l’enveloppe des NAO a globalement était augmenté (77 000 euros l’année dernière, 30000 euros proposé avant le déclenchement du conflit et finalement 82000 euros négocié dans le protocole de fin de conflit).
-Le paiement des 4 jours de grève : jeudi vendredi samedi et dimanche .
-une augmentation du point de la RAG à 8.70.

Enfin les grévistes ont obtenu un rallongement des négociations sur la nouvelle entité « croix du sud » ‘ (regroupement de la clinique st jean et de la clinique du parc) mieux bornées et encadrées avec la directrice régionale, que deux experts (désigné par les syndicat et la direction) soient nommés pour les nouvelles grilles et une information plus importante auprès des médecins.
En outre la direction s’engage à revoir la négociation qui était clause sur les jours d’anciennetés et des jours de carences.

Preuve une fois de plus que seule la lutte permet des avancées et s’oppose aux mauvais coups!!!
8novembresante

A LA POSTE, C’EST PLUS POSSIBLE, les postiers du capitole en grève !!!

 

2018

29 juin : Les postiers en grève depuis plusieurs semaines en   manifestation 

Le personnel de La Poste Capitole a manifesté du métro Jeanne d’arc jusqu’au bureau du Capitole. Le directeur d’établissement n’a pas souhaité les recevoir. Les postiers ont décidé en AG de reconduire le mouvement.

Communiqué Postier Capitole

Depuis plusieurs semaines, les agents du Capitole sont mobilisés contre la nouvelle organisation de travail de la direction appelée « distri-pilotée », ayant pour conséquence la dégradation du métier de facteur, des conditions de travail et du service public postal. 

Depuis plusieurs semaines, les agents de Capitole sont mobilisés contre la nouvelle organisation de travail que veut mettre en place la direction et qui va dégrader le métier de facteur, les conditions de travail ainsi que le service public postal.

Aujourd’hui, plusieurs bureaux étaient en lutte comme St Gaudens 50%, Plaisance PPDC service arrière 50% et Capitole +de 80%. 

les facteurs de Capitole ont pris la décision en A.G de manifester au départ de l’angle de la rue de Rémusat à l’heure d’arriver du camion (à partir de 6h30).


Octobre, Novembre , décembre 2017

La plateforme de la Poste de Plaisance du Touch en grève
Les agents de la plateforme de la Poste de Plaisance du Touch étaient sont en grève contre la réorganisation du travail. Les agents renouvelleront cette journée de mobilisation le 14 décembre, ils ont obtenu satisfaction .

Les postiers d’Aspet et de Saint Gaudens font reculer la direction sur son projet et gagnent des avancées sur l’emploi et les conditions de travail 

10-26 T Saint Gaudens Aspet sortie de conflit


Les postiers d’Aspet, en grève depuis le 21 septembre et Saint-Gaudens, en grève depuis le 27 septembre toujours mobilisés, – se sont rassemblés le 3 octobre et appellent à un nouveau rassemblement, en compagnie des élus locaux, le 4 octobree et organisent un au piquet de grève devant la poste de Saint-Gaudens et demanderont à être reçu par la direction

Décembre 2016
14 mars
Suite à l’appel national des syndicats « CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, SUD et UNSA », les métiers de la ligne commerciale bancaire du Groupe La Poste seront en grève le mardi 14 mars.
A Toulouse, Les salariés se sont rassemblés à 10h devant le Bureau de Poste des Minimes
(165 avenue des Minimes 31200 Toulouse)

13 décembre

Diffusion devant la poste centrale

8 décembre

imageposte2016

L’appel des syndicats  Cgt  Unsa et Sud, les agents de la Poste sont en grève le jeudi 8 décembre pour l’arrêt des réorganisations et contre la souffrance au travail.

Un rassemblement aura lieu à 10h30 devant la Recette principale de la Poste.

2015

Les postiers du centre de distribution de plaisance du Touch qui couvre Colomiers, Pibrac etc.. ont gagné le 2 juillet 2015 après 7 jours de grève..
Avec leur syndicat CGT, ils réclament des effectifs supplémentaires pour faire face au trafic du courrier.