Samedi 24 AVRIL à partir de 13H30 – Rencontre des Travailleur·euses des arts, métiers – Utopia Borderouge

Née de l’Assemblée générale et de la commission « À venir » du mouvement Cultures en lutte 31, cette journée d’information, de réflexion et de débat vise à faire le point de façon prospective sur les statuts et les conditions de travail des professionel·les de la culture. Quelle est la valeur du travail des artistes, des auteur·ices et des technicien·nes des diverses disciplines créatives (spectacle vivant, arts visuels, audiovisuel) ? Qui produit la valeur dans le champ culturel ? Pour quels salaires ou revenus ? Selon quels modèles de socialisation, quels modèles économiques et politiques ?
Cette première journée n’est probablement que la première d’une série à venir à l’initiative de Cultures en lutte 31, tant les sujets abordés en soulèvent de nombreux autres : discriminations dans l’accès aux métiers de la culture, prise en compte des publics, etc.

LIEU

Utopia Borderouge
59 avenue Maurice Bourgès-Maunoury
31200 TOULOUSE
(Métro Borderouge)

PROGRAMME

→ 13H30 : Accueil
De 13h30 à 19h30 : Présence de la librairie Paysages humains

→ 14H00
Agora plénière : Défendre et améliorer nos statuts et conditions de travail
– Vie et survie dans le spectacle vivant et l’audiovisuel : de l’intermittence à l’entreprenariat, quelles conditions de travail et de production ? Avec Michel Vié (musicien, SAMMIP CGT) et Mylène Colombani (autrice-interprète, Sud Culture) — 20 min.
– Une continuité de revenus pour les artistes-auteur·ices ! Avec Jimmy Cintero (SNAP CGT), Pierre Dharréville et Monique de Marco (ex-député et sénatrice – sous réserve) — 20 min.
– Pour une sécurité sociale de la culture ! Avec Rémy Cardinale (pianiste-concertiste, Réseau Salariat) et le Réseau Salariat Toulouse — 20 min.
– Échange avec le public — 30 min.

→ 15H30
Pause

→ 16H00
Trois ateliers de mise en débat

  1. Avenir du spectacle vivant : depuis nos positions et notre ancrage, que faire pour construire, porter et diffuser des propositions d’avenir, du local au national voire à l’international ? Avec Michel Vié (SAMMIP CGT), Mylène Colombani (autrice-interprète, Sud Culture) et un·e représentant·e du Synavi.
  2. Avenir des arts visuels et audiovisuels : depuis nos positions et notre ancrage, que faire pour construire, porter et diffuser des propositions d’avenir, du local au national voire à l’international ? Avec Jimmy Cintero (SNAP CGT), Philippe Pangrazzi (assistant réalisateur, enseignant à l’ENSAV) et le collectif Travailleur·euses de l’art 31.
  3. Quels modèles de lieux de pratique, de création et de diffusion pour accueillir et favoriser de meilleures conditions de travail et de production artistique et culturelle ? Avec Claire Hugonnet (coordinatrice générale du réseau Air de Midi / membre du projet F.L.I.R.T.), Patrice Loubon (directeur et fondateur du Centre d’art et de photographie de Nîmes – NegPos) et Philippe Metz (ancien directeur et fondateur de Music’Halle, École des Musiques Vivaces – Espace JOB, Toulouse).
    → 17H00
    Restitution des Ateliers / Débat
    → 18H30
    Pause conviviale – Apéro et petite restauration sur place au restaurant de l’Utopia

→ 20H30
Projection du film S’il touche à l’un d’entre nous (réal. Carol Sibony, 2024, 1h07) (5 € + participation libre à la caisse de lutte de Cultures en lutte 31)
Une histoire de lutte victorieuse, c’est toujours bon à prendre ! Pas si loin des préocupations des « cultureux », ce pas de côté est le récit de la lutte exemplaire – entre auto-organisation et alliances – contre la répression syndicale qui a visé un ouvrier de 32 ans, délégué CGT dans l’entreprise Neuhauser, une boulangerie industrielle située à Folschviller en Moselle, détenue par le géant de l’agro-business InVivo (plus de 14 000 employés). Réalisé par Carol Sibony et produit par la maison d’édition Communard·es, ce documentaire conclura la journée par de nouveaux échanges.
BANDE ANNONCE DU FILM

Une action collégiale avec la participation du Réseau Salariat, du SAMMIP CGT, du SNAP CGT, du SNEAD CGT, de Sud Culture, du Synavi et de Travailleur·euses de l’art 31.

Pages liées

https://www.snapcgt.org/agenda/rencontre-travailleureuses-toulouse

Retour en haut