La flamme olympique s’arrête devant la bourse du travail !

Malgré l’interdiction de toute « manifestation revendicative » et l’intervention de la préfecture, le passage de la flamme devant la maison de toutes et tous les travailleurs est l’occasion d’affirmer haut et fort que ces jeux ne seront pas un prétexte pour fermer les yeux sur ce qu’il se passe en France et dans le monde :

Non à la colonisation en Kanaky !
Cessez le feu immédiat à Gaza.
Autodétermination en Ukraine.
Non au fascisme et aux guerres dans le monde au profit des multinationales.
Paix et solidarité des peuples.
Non au travail gratuit même pour l’organisation des JO.
Non à la remise en cause du droit de grève, principe constitutionnel, pour les JO.
Augmentation des salaires et des pensions

Plutôt que la devise : « du pain et des jeux »,
A la CGT on préfère : « Pain – Paix – Liberté »

Vive la le progrès social,
Vive la solidarité et vive la paix entre les peuples !

#paixentrelespeuples
#nonautravailgratuit
#augmentezlessalaires
#painpaixliberte

Liberté pour Georges Abdallah – Bus pour la manif de Lannemezan le 6 avril 2024.

Après 40 ans de prison, Georges Abdallah est sans doute le plus vieux prisonnier politique au monde !

Retour en images sur la manifestation du 6 avril 2024 devant la prison.

Prise de parole CGT :

La lettre de Georges :

La vidéo d’appel :

La France et la Région d’Occitanie présidée par la gauche ont le triste privilège d’avoir le plus ancien détenu politique d’Europe et un des plus anciens au monde.

Même les assassins du Préfet Claude Érignac et nombre de détenus de droit commun ont été libérés mais pas lui.

La raison est qu’il défend depuis toujours la cause du peuple palestinien .

Rappelons que  Georges Abdallah est incarcéré depuis 40 ans, qu’il est libérable depuis 1999, que deux libérations ont déjà été prononcées à son encontre mais rejetées par le parquet et que la dernière avait été conditionnée par un arrêté d’expulsion qui n’a pas été signé par le ministre de l’Intérieur.

En effet,  Manuel Valls a refusé de signer le décret et a choisi de fait,  de le maintenir en prison sous les ordres du gouvernement de droite israélien.

Le tout avec le blanc sein du Président de la République dont plus grand monde ne se souvient du nom…..

L’actuelle  présidente de Région Occitanie était alors secrétaire d’Etat, peut-être sera-t-elle interpellée par cette tache qui souille la région qu’elle préside ???

HALTE AU GENOCIDE A GAZA !

Manifestation le samedi 9 mars à 10H30
Toulouse métro Jean Jaurès


CESSEZ-LE-FEU TOTAL ET PERMANENT !
ASSEZ DE DECLARATIONS ! SANCTIONS CONTRE ISRAEL !


Saisie par l’Afrique du Sud, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a reconnu le 26 janvier un risque de génocide à Gaza et ordonné à Israël d’empêcher tout acte ou discours génocidaire.

Le gouvernement israélien d’extrême droite s’est moqué de cette ordonnance et a intensifié sa guerre atroce et criminelle contre la population palestinienne de Gaza. Près de 30 000 morts, dont 70% de femmes et d’enfants, plus de 70 000 blessés , des dizaines de milliers de disparus, une population en danger de mort du fait de la famine et de la destruction du système de santé. Des dizaines de journalistes et de soignants tués. Des milliers de civils victimes d’arrestations arbitraires, de traitements inhumains et de disparitions forcées. Destruction des infrastructures, des habitations, des hôpitaux, des écoles, des sites culturels et historiques.

Le pouvoir colonial israélien affame la population et va même, avec l’aide de colons, jusqu’à bloquer l’aide humanitaire. Il faut arrêter ces massacres.

Ce qui se passe à Gaza est une guerre contre toute l’humanité. Cette guerre vise à vider Gaza de sa population palestinienne pour la remplacer par des colonies israéliennes.
En Cisjordanie, sous état de siège, la population palestinienne subit les attaques conjointes de l’armée et des colons. Il s’agit d’un véritable nettoyage ethnique pour développer l’occupation et la colonisation du territoire palestinien.


Les pays occidentaux s’alarment d’une « catastrophe humanitaire » mais se contentent de déclarations sans prendre aucune sanction contre Israël. Ils sont en train de « devenir actuellement complices du carnage et de la boucherie en cours à Gaza » comme l’a déclaré récemment Rony Brauman.


Assez de déclarations ! Nous exigeons des actes significatifs !

  • Nous exigeons de la France et de l’Union européenne de s’associer à la démarche de l’Afrique du Sud et de contraindre Israël à respecter l’ordonnance de la CIJ.
  • Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat, total et permanent pour la bande de Gaza, l’arrêt des bombardements et des déplacements forcés des populations. Nous exigeons l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire, le rétablissement des financements de l’UNWRA et la levée du blocus de Gaza.
  • Nous exigeons la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens. Nous demandons aussi la libération des otages civils israéliens. La France et l’Union européenne doivent arrêter toute coopération militaire et sécuritaire avec Israël et imposer des sanctions politiques, économiques et commerciales contre Israël, notamment la suspension de l’accord d’association et de coopération UE-Israël.


Il faut poursuivre la mobilisation qui a permis d’aboutir à des résultats : des instances internationales et des États réclament un cessez-le-feu, certains États décident l’arrêt des livraisons d’armes à Israël.


Le peuple palestinien a le droit de vivre en paix sur sa terre !


Une paix juste durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance de tous les droits du peuple palestinien, notamment de son droit à l’autodétermination et de son droit au retour. Cela implique le démantèlement des colonies , la fin de l’occupation israélienne ainsi que le respect de toutes les résolutions des Nations unies.


Cessez-le-feu total et permanent ! Arrêt de la guerre contre le peuple palestinien !
Levée durable du blocus de Gaza ! Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
Arrêt des livraisons d’armes à Israël et de toute coopération militaire et sécuritaire ! Sanctions contre Israël !


Nous nous inscrivons dans la journée nationale d’actions et de manifestations le samedi 9 mars.

Toulouse, manifestation à 10H30 , métro Jean Jaurès


Premiers signataires : CGT 31, FSU 31, PG , LFI, PCF, EELV, NPA, GES 31, POI, GDS
31, Génération.S 31, PCOF, LDH, Libre Pensée, France Palestine Solidarité, MRAP,
Solidarité Palestine 31, COPERNIC, CCFD Terre Solidaires 31, Cimade Toulouse………

29 Février à 19 heures , Bourse du Travail – Témoignage sur Gaza de Khaled Benboutrif, médecin toulousain.

Il a passé 15 jours à Gaza au secours des victimes des bombardements.

Une équipe de santé composée de 21 membres, dont 7 Français, parmi lesquels Khaled Benboutrif, s’est rendue dans la bande de Gaza fin janvier pour soigner les populations du territoire palestinien dans trois établissements de santé du territoire.

Le médecin nous permettra de mieux comprendre ce que vit la population palestinienne de Gaza qui subit un véritable génocide.

Inscriptions à l’accueil de la bourse du travail

Le 31 janvier 19h Bourse du travail, soirée débat avec Madame Hala Abou-Hassira, Ambassadrice de Palestine en France.

L’ensemble des militant.es et syndiqué.es CGT de la Haute-Garonne, ont l’honneur d’accueillir dans leurs murs l’Ambassadrice de Palestine en France : Etat des lieux du conflit israélo-palestinien, quels impacts sur les travailleurs en France.

Comprendre la situation à Gaza, grâce à la lecture de l’ambassadrice de Palestine en France :

Dans cette vidéo l’Ambassadrice de Palestine en France partage un témoignage sincère et objectif sur la situation déchirante à Gaza. Elle offre un regard sur les réalités que vivent les habitants de Palestine, où les rêves sont brisés et les vies anéanties par le génocide en cours.

Dans cette autre vidéo, l’Ambassadrice de Palestine en France offre une analyse des enjeux internationaux qui entourent la question palestinienne.

Elle insiste sur la bataille pour le droit, celui du peuple palestinien à l l’autodétermination dans le cadre des résolutions de l ONU. Avec comme condition fondamentale, la sortie de l’apartheid et l’arrêt immédiat du massacre en cours, elle insiste sur l’impératif de respecter le droit international pour parvenir à une solution juste et durable.

Dans un contexte électoral aux États-Unis, , elle affirme que l’Europe en général, et la France en particulier doivent être à l’initiative politique en faveur de la Palestine, la France ayant toujours joué un rôle historique dans cette région.

Se mobiliser en France par tous les moyens pour faire entendre les voix de la paix et obtenir un cessez le feu telle est la priorité. Abonnez-vous, partagez cette vidéo et contribuez à faire entendre ces voix.

Par ce geste nous pouvons aider le peuple Palestinien.

Abonnez-vous, partagez cette vidéo et contribuez à faire entendre ces voix. Par ce geste nous pouvons aider le peuple Palestinien. Ensemble, construisons un monde où la solidarité et la fraternité, la justice et la solidarité internationale jouent un rôle crucial dans la recherche de la paix en Palestine.

#solidarity #solidarité #freepalestine #liberté #autodetermination #gaza

L’intervention intégrale est disponible (intervention ainsi que les réponses apportées aux questions) :

https://youtu.be/CcGkVP4TxJ8

Le 16 janvier 2024 à 19 heures – Toulouse , Bourse du travail : Soirée Débat avec Alain Gresh.


Alain Gresh est un journaliste, écrivain et militant français connu pour son engagement et son analyse des questions liées au Moyen-Orient et à la politique internationale.

Il a notamment été rédacteur en chef du mensuel Le Monde diplomatique, où il a contribué pendant de nombreuses années en analysant les événements et les enjeux géopolitiques de la région.

Son livre « Un chant d’amour: Israël-Palestine, une histoire française », explore l’histoire des relations entre la France et Israël-Palestine, mettant en lumière l’influence française dans cette région et les répercussions de ses politiques.

Il examine également les perceptions françaises des conflits israélo-palestiniens à travers le prisme historique, politique et culturel.

Bourse du travail : Demba KAMADJI KARYOM, militante à l’Union des syndicats du Tchad prévu le Mardi 23 janvier, 19h00 repoussé à une date ultérieure.

Le combat syndical au Tchad et la solidarité internationale.

En partenariat avec l’association Survie qui organise ce mois ci en France une tournée de conférences. Nous avons le privilège d’accueillir Madame Demba KAMADJI KARYOM, pour un moment de rencontre passionnant et engagé.

Demba Kamadji Karyom est une syndicaliste tchadienne (Union des Syndicats du Tchad, Fédération des Syndicats du Secteur Public du Tchad), membre de Tournons La Page Tchad et sociologue de formation.

Dans un contexte où la présence militaire française au Sahel est recentrée sur le Tchad depuis la fin de l’opération Barkhane et surtout depuis l’expulsion de l’armée tricolore du Niger, son témoignage sera des plus interessants. Elle partagera aussi son expérience de syndicaliste dans une dictature soutenue par la France.

HALTE AUX MASSACRES A GAZA ET EN CISJORDANIE ! CESSEZ-LE-FEU TOTAL ET PERMANENT, PROTECTION DU PEUPLE PALESTINIEN !

À TOULOUSE, nous appelons à une manifestation Samedi 16 Décembre à 10H30, métro Jean Jaurès

Ce qu’il est en train de se passer à Gaza est un crime contre toute l’Humanité.
L’UD en appelle à la plus grande mobilisation des organisations ainsi que de toutes les forces militantes CGT.

Fidèles à nos valeurs CGT, nous ne pouvons pas rester  spectateurs !