Loi immigration : Manifestation samedi 20 janvier 2024 11h.

La loi sur l’immigration vient d’être adoptée au Parlement grâce aux voix de la droite et de l’extrême droite. Cette loi met en place un système entraînant une grave précarisation du droit au séjour et permet une criminalisation du statut d’immigrant.

Le contenu de la loi reprend les principales propositions du Rassemblement national et remet en cause nos principes républicains.

Quelles que soient nos origines et notre histoire :

On vit ici, on travaille ici, on est ici chez-nous !

Abrogation de la loi DARMANIN

Français, immigrés, solidarité de tous les travailleurs !

Marche unitaire 23 septembre 2023 – 10h30 métro Marcel Langer – Uni·es contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques.

Le meurtre de Nahel a mis à nouveau en lumière ce qui doit cesser : les violences policières et le racisme systémique.

Nous devons faire front ensemble contre la répression, pour la fin du racisme des contestations sociales démocratiques et écologiques, pour la fin du racisme systémique , des violences policières et pour la justice sociale, climatique féministe et les libertés publiques.

Retrouver l’intervention de la CGT 31 au terme de la marche :

Le tract d’appel est ci-dessous :

Agnès Naudin, capitaine de police : « L’institution policière laisse passer les comportements racistes »

Agnès Naudin est capitaine de police syndiquée à la FSU.
Elle n’hésite pas à dénoncer le caractère systémique du racisme dans la police et appelle à de profondes réformes, à un changement de paradigme.

Pour Agnès Naudin, le manque de formation et l’absence de désescalade dans les rapports police population explique le fossé qui se creuse entre l’institution policière et le reste de la société.

On ne veut pas d’une police dont le rôle est de protéger le gouvernement.

On veut une police qui soit là pour protéger le citoyen, c’est très différent.

Lire l’intégralité de cette interview ci-dessous :

L’UGICT contre l’extrême droite et le libéralisme autoritaire.

Quand on pense extrême droite,

On pense aux dérives autoritaires, aux revendications légitimes des salarié.es et des peuples réprimées par la violence policière, à une police à qui tout est permis, à un parlement confisqué par le pouvoir central, à une presse au service des puissances politiques et financière, à un pouvoir autoritaire et sourd aux aspirations des citoyens….

On pense à un pouvoir politique à la solde du pouvoir économique, du libéralisme et du patronat qui utilise les mêmes méthodes dans les boîtes, refus de démocratie sociale, accaparement des richesses et des décisions.

On pense à l’urgence de changement, au sursaut démocratique, à la nécessité de justice sociale, de reprise en main des outils de travail et à la restitution des richesses issues de notre travail.

On pense besoin de paix partout dans le monde, on pense au 21 septembre, journée internationale de la paix parce que dire stop à la guerre, c’est aussi dire stop à la violence, à la misère, c’est dire OUI à la satisfaction des besoins sociaux, oui à la défense des services publics, oui à l’investissement dans la lutte contre le dérèglement climatique, oui à la vie.

On pense CGT et son UGICT.

Ci-dessous, l’appel de l’UGICT CGT a combattre l’extrême droite et l’autoritarisme de Macron et consorts.

Mort de Nahel et combat contre le racisme – Communiqué de l’UD CGT 31

La mort de Nahel interpelle une nouvelle fois sur un grand nombre de sujets liés à la spirale ultralibérale du Capitalisme ainsi qu’à la violence d’Etat et patronale qu’elle développe.
Parmi ces sujets, figurent en bonne place le combat à mener contre le racisme.
Le racisme aux origines et aux développements multiples et complexes qui alimentent les débats et les stratégies de luttes pour le combattre.
A cet effet, l’UD CGT 31 republie le communiqué du 10 juin 2020 : Floyd, Adama et tous les autres, même combat !!
Retrouvez ci-dessous le communiqué…