Le 11 Octobre à Toulouse – 19H – Bourse du travail : Grand Meeting Unitaire de mobilisation pour la lutte !

Contre la vie chère. Pour l’augmentation des salaires, des pensions et des prestations sociales.

Mobilisé.es et Uni.es les 11 et 13 Octobre pour gagner le progrès !!

Nos  Combats Communs :

1. Urgence sociale

2. Urgence écologique : la crise sociale se lie avec la crise écologique, laquelle impose d’autres orientations pour assurer la bifurcation.

3. Urgence pour les services publics :construire les alternatives aux politiques actuelles de privatisation et destruction systématique des services publics.

4. Urgence démocratique : Enfin, tout cela doit passer par l’intervention des salarié·es et citoyen·nes directement sur les réflexions, analyses et prises de décisions.         

La totalité de l’appel et des contenus unitaires ainsi que les organisations politiques et écologistes qui ont répondu favorablement à l’initiative de l’UD CGT 31 et de la FSU

L’UD CGT 31 appelle l’ensemble des organisations CGT à participer massivement et à faire participer à cet évènement de forte portée

Elle appelle à organiser la diffusion massive du tract ci-dessous :

Le 30 septembre la CGT 31 en Andorre : pour la défense du droit à l’IVG et l’arrêt des poursuites contre Vanessa Mendoza Cortés.

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement.
Dans ce cadre, l’association Stop Violències appellait à une manifestation dans les rues d’Andorre-la-Vielle le 30 septembre à 12h pour le droit à l’IVG et pour l’arrêt des poursuites contre Vanessa Mendoza Cortés. La CGT Haute-Garonne était là en nombre…Bravo aux Camarades qui ont fait le déplacement des départements environnants !

Dans la principauté d’Andorre, dont le Président de la République Francaise est historiquement l’un des deux « co-princes » (l’autre étant l’évêque d’Urgell en Espagne), l’avortement est illégal y compris en cas d’inceste, de viol, d’anomalie grave du fœtus ou de danger pour la vie de la mère.

Une militante pour le droit à l’IVG en Andorre, Vanessa Mendoza Cortés, présidente de  Stop Violències, est poursuivie depuis 2019 par le gouvernement andorran pour son combat.

Malgré le soutien d’Amnesty International et de l’observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme (qui dépend de la FIDH), les poursuites sont toujours en cours, et le procès semble imminent! Nous devons la soutenir !

L’UD CGT 31 appelle à participer à cette manifestation, nous devons y être nombreuses et nombreux.

.

21 septembre 2023 : Journée internationale de la paix. Rassemblement à Toulouse, 18H Métro Jean Jaurès (sortie côté Ramblas). Ciné débat à 19H à la bourse du Travail.

Le rassemblement sera suivi d’un débat à la bourse du travail :

Dans le cadre de la journée internationale de la paix, l’Union Départementale 31 CGT organise un ciné-débat à 19h à la bourse du travail. Des camarades CGT de l’industrie de l’armement interviendront avant la diffusion du plaidoyer pacifiste de 1934, le film : les trafiquants de la mort.

En tant que premières victimes des guerres, c’est aux travailleurs de construire la paix. L’Union départementale 31 espère donc pouvoir vous accueillir nombreux et nombreuses pour un pot convivial et un débat enrichissant. Que vive la classe ouvrière et la paix !

La séquence sera conclue le Lundi 25 septembre par une RÉUNION PUBLIQUE à 18H – Bourse du Travail (salle Jean Jaurès) – place Saint-Sernin.

La paix est une condition indispensable à l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés du monde entier. La CGT fait partie des 35 organisations qui constituent le collectif du 21 septembre, avec la devise : « Une journée pour la Paix pour une vie de Paix. »

A l’appel de la CGT, permettons aux travailleuses et aux travailleurs de s’emparer de la question de la paix pour faire de ce 21 septembre 2023 un temps fort de revendications pour exiger un arrêt immédiat de tous les conflits armés où que ce soit dans le monde.

Message du Secrétaire général de l’ONU à l’occasion du 100e jour avant la Journée internationale de la paix 2023 :

Aujourd’hui plus que jamais, la paix doit régner dans le monde. 

Pourtant, les conflits, les inégalités croissantes, les injustices perpétuelles, la guerre de l’humanité contre la nature et le caractère obsolète, dysfonctionnel et injuste du système financier mondial sont autant d’obstacles qui se dressent sur le chemin de la paix.

Cette année, la Journée internationale de la paix mettra à l’honneur « les mesures en faveur de la paix » et la contribution essentielle des objectifs de développement durable à la prévention des conflits et au maintien de la paix. 

Le compte à rebours de 100 jours avant la Journée internationale de la paix est lancé. 

Ensemble, agissons sans plus attendre pour bâtir un monde plus inclusif, plus durable et plus pacifique pour toutes et tous.

António Guterres

Marche unitaire 23 septembre 2023 – 10h30 métro Marcel Langer – Uni·es contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques.

Le meurtre de Nahel a mis à nouveau en lumière ce qui doit cesser : les violences policières et le racisme systémique.

Nous devons faire front ensemble contre la répression, pour la fin du racisme des contestations sociales démocratiques et écologiques, pour la fin du racisme systémique , des violences policières et pour la justice sociale, climatique féministe et les libertés publiques.

Retrouver l’intervention de la CGT 31 au terme de la marche :

Le tract d’appel est ci-dessous :

La CGT à la fête de l’humanité – Luttes sociale et prolongement politique : Débattons-en pour que rien ne soit plus comme avant !!

Dans le prolongement des « journées d’été politiques » et des premières actions d’ampleurs en ce début septembre, le débat doit s’amplifier .

Nombre d’organisations de la CGT ainsi que des militantes et militants seront présent.es à la fête de l’huma ce week-end. Des débats avec la participation de militant.es sont prévus au forum social

Pour les camarades de Haute-Garonne  qui participeront et afin de nourrir les réflexions et interventions, à retrouver pour mémoire, la déclaration commune aux syndicats CGT, FSU et à 10 partis politiques de gauche et écologistes de Haute-Garonne.

https://cgt31.fr/declaration-commune-de-la-cgt-31-et-fsu-31-ainsi-que-10-organisations-politiques-de-gauche-et-ecologistes-agir-ensemble-en-faveur-de-la-democratie-du-progres-social-de-la-solidarite-de-la-protecti/

Un évènement local majeur à résonnance régionale et nationale qui mérite d’être popularisé en cette rentrée !  

Dans la même démarche, a retrouver également pour mémoire l’adresse de la CGT et de la FSU en Haute- Garonne à l’occasion des élections régionales sur le thème de « Pour vaincre la droite et l’extrême droite, quelle politique demain ? »

Déclaration commune de la CGT 31 et FSU 31 ainsi que 10 organisations politiques de gauche et écologistes: Agir ensemble en faveur de la démocratie, du progrès social, de la solidarité, de la protection de l’environnement et du vivant.

C’est un évènement local majeur à résonnance régionale et nationale !

Redonner de la visibilité et nourrir les aspirations pour une alternative au capitalisme en crise dans sa version ultralibérale, telle est notre responsabilité commune. Elle appelle à la mobilisation et à l’unité, chacune des organisations dans son rôle et à sa place.

La mobilisation contre la réforme des retraites n’est pas terminée !!

Au contraire, notre volonté est de la poursuivre en y ajoutant toutes les revendications sociales et écologiques pour les luttes et ainsi, construire les victoires et prolongements indispensables pour une alternative politique dont les salariés et citoyens mobilisé et unis seront les piliers et les acteurs !!

https://youtu.be/-MTWeB2cyEM

« Face à la crise et au danger sans précédent que représentent l’extrême droite et la droite qu’elle entraîne avec elle, la réaffirmation dans l’unité syndicale de la lutte des classes et des revendications des travailleur.ses participe de la construction de la nécessaire alternative politique. Cette alternative passe également par l’unité de toutes les forces politiques de gauche et écologistes qui ont la responsabilité historique d’offrir une perspective de rupture avec les politiques passées, et un nouvel espoir de jours heureux. »

Déclaration commune CGT / FSU / partis politiques

La déclaration complète :