Les salariés agricoles votent aux élections des chambres d’agriculture dans deux collèges différents, celui de la production agricole (productions gricoles, forêt, parcs zoologiques, paysage, …) et celui des organismes agricoles (coopératives, Crédit Agricole, Mutualité Sociale…).
Ce sont près de 3 millions de salariés impactés dont un million directement concernés. Les résultats du collège de la production agricole concourant à la représentativité de chaque syndicat, il s’agit donc d’un rendez-vous essentiel.
Le vote Cgt est avant tout revendicatif notamment pour les ouvrières et ouvriers agricoles qui sont « les invisibles des temps modernes » comme notre organisation a pu le démontrer lors d’une rencontre tenue à l’Assemblée nationale à l’invitation de André Chassaigne député communiste. Pourtant par leur travail ils font vivre un secteur essentiel pour la population.
Face à des conditions de vie et de travail dégradées et une précarité en progression continuelle, il y a urgence à répondre aux légitimes revendications des salariés agricoles.
Revendications :
Améliorer la couverture conventionnelle :
Depuis 2021, une convention collective nationale pour les salariés de la production agricole a été mise en place. Dans une démarche unitaire, la CGT s’est battue pour gagner cette convention collective, mais aussi pour préserver tous les conquis arrachés durant des décennies, qui figuraient dans les conventions collectives territoriales et/ou sectorielles devenues des accords collectifs territoriaux.
Augmenter les salaires :
Un Smic à 2 400 € revendiqué par notre fédération
treizième mois
Prime d’ancienneté…
Combattre la pénibilité du travail
Amélioration des conditions de travail
Mise en oeuvre d’une prévention notamment par le renforcement de la médecine du travail
Elargissement des moyens et des prérogatives des commissions d’hygiène et de sécurité
Reconnaissance des maladies professionnelles.
Résoudre les problèmes de logement et de transport
Développement des logements sociaux et contribution des
employeurs à leur financement, logements dignes pour tous les
salariés
Versement d’une prime de transport
Maintien et développement des transports collectifs et publics
Une retraite à 55 ans
La pénibilité du travail, l’usure prématurée et l’exposition aux aléas climatiques font que les salariés agricoles accèdent souvent à la
retraite en mauvaise santé. Leur espérance de vie est inférieure de six ans à la moyenne nationale.
Des emplois valorisés
Généralisation du Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à temps plein
reconnaissance des qualifications
Formation professionnelle qualifiante
32 heures de travail hebdomadaires