Hommage à Marcel Langer au cimetière de Terre Cabade Le 23 juillet à 17H30.

« Marcel Langer est le représentant exemplaire de ces combattants qui ont consacré une vie à la défense des libertés menacées par le fascisme », souligne Rolande Trempé en ouverture de la biographie consacrée au héros combattant de la MOI.

Marcel Langer a été un pionnier, souligne Serge Ravanel ancien commandant des FFI de la région de Toulouse et compagnon de la libération : « Son sang, que la guillotine française avait répandu, fut le levain qui fit germer dans la région de Toulouse des générations de résistants.

Gloire à ces hommes audacieux qui surent créer l’espoir à une époque où le pays se trouvait dans une situation dramatique, ayant non seulement perdu la guerre et se trouvant occupé, mais ayant perdu son moral et doutant de lui-même, ils surent l’aider à relever la tête. »

Commémoration de la mort de Marcel Mendel Langer, étranger, ouvrier, communiste et résistants. Militant ouvrier d’origine juive polonaise, il s’installe en Palestine et milite au sein du Parti communiste palestinien. Il s’installe ensuite en France, il habite à Toulouse où il est ouvrier métallo, son engagement communiste continue au sein du Parti communiste français et il rejoins la CGTU. Il participe à la défense de la République Espagnol, contre le coup d’état de Franco, au sein de la 35eme brigade Internationale. Au moment où l’Allemagne Nazi envahie la France il s’engage dans la résistance organisé par le Parti communiste français. Il dirige la 35eme brigade FTP MOI , active dans la région Toulousaine.
Arrête il est condamné à mort et exécute par les nazis avec la complicité de l’état français de Vichy.
Plus que jamais honorons et défendons la mémoire des nôtres. La résistance ouvrière , l’action déterminée de nos camarades immigrés pour la libération, ne doit jamais être oublié et doit nous rappeler chaque jours l’importance de la lutte antifasciste !

#resistance#antifascism#ouvrier#immigré#marcellanger#communiste#red#hommage#pcf#liberation#france#ftp#moi#ftpmoi#jeunesse#cgt