Débat mercredi 9 novembre 18H à la Bourse du Travail à l’initiative du Mouvement de la Paix et avec la participation de Pierre-Olivier Poyard (voir ci-dessous).
La question de l’avenir de l’Humanité est aujourd’hui posée. Les crises économiques, endémiques au système capitaliste, « l’anarchie » de la production industrielle qui inonde les marchés de produits nuisibles (comme les armes), se doublent d’une crise écologique où c’est l’l’Humanité en tant qu’espèce qui est menacée. Les guerres, climatiques, ou pas encore, et la militarisation, seules solutions envisagées par les élites capitalistes, n’en sont pas. Au contraire, elles redoublent ces crises. Les centaines et centaines de milliards investis pour tuer ou pour fabriquer des engins de mort de destruction, issus de choix politiques, ne sont pas nécessaires : comme le précise le « Manifeste de Séville », la guerre n’est pas une fatalité de la « nature » humaine. Comme l’être humain n’est pas né pour vivre assujetti à une monarchie absolue de droit divin, mais pour exercer sa liberté, sa souveraineté politique, sa rationalité, il n’est pas né pour faire la guerre à ses semblables… Contrairement à ce que nous vend le « complexe militaro-industriel du divertissement », où les assassinats et les massacres sont légion, l’être humain est né pour la paix et la collaboration : le sens du progrès humain est celui d’une coopération toujours plus forte.
Pierre-Olivier Poyard est professeur-animateur d’Education Socio-Culturelle au lycée agricole public de Mirecourt dans les Vosges . Il est membre du Conseil National du Mouvement de la Paix.