Liberté pour Georges Abdallah !
Georges Abdallah est un communiste libanais et militant de la cause palestinienne. Arrêté le 24 octobre 1984 à Lyon puis condamné à la perpétuité lors d’un procès avec de nombreuses irrégularités, il est libérable d’après le droit français depuis 1999.
En juin 2023, l’avocat de Georges Abdallah, maître Jean-Louis Chalanset, a déposé une onzième demande de libération conditionnelle. Le 15 novembre 2024, le tribunal d’application des peines a ordonné la libération du militant libanais en évoquant « la longueur de la peine complètement exceptionnelle et disproportionnée ainsi que l’importance de la campagne de soutien ». Cependant, le parquet antiterroriste a immédiatement fait appel.
Partie civile, les États-Unis ont poursuivi leur acharnement en appelant à son maintien en détention, une position partagée par le parquet général qui a également déposé un pourvoi en cassation. Le 20 février dernier, la Cour d’appel a renvoyé la décision au 19 juin prochain afin « qu’il justifie d’un effort conséquent d’indemnisation des parties civiles ». Une « mesquinerie juridique » selon son avocat. Lors de cette audience, le parquet et la partie civile (les Etats-Unis) ont appelé la justice à le maintenir en détention.
La décision sera rendue le 17 juillet prochain.
Cet acharnement politico-judiciaire contre Georges Abdallah résonne comme un rappel de la complicité des autorités françaises avec le gouvernement d’extrême droite israélien. Face à cette situation, il est plus que jamais nécessaire d’exiger la libération de celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe !
Nous, organisations soussignées, appelons à nous rassembler le lundi 14 juillet à 19H à la sortie du métro Jeanne d’Arc à Toulouse pour exiger la libération immédiate de Georges Abdallah et réaffirmer notre solidarité avec le peuple palestinien.
