Toulouse, le mercredi 17 mai 2023
A M. Jean-Luc MOUDENC,
Maire de Toulouse, président de la Métropole
Bonjour M. MOUDENC,
Par message Twitter, vous interpellez la CGT sur la conférence tenue par Salah HAMOURI à la Bourse du Travail hier soir.
Celle-ci s’inscrit dans le cadre de l’activité internationale de la CGT. Notre confédération organise dans plusieurs villes des réunions publiques pour permettre à Salah HAMOURI de présenter les luttes de libération des palestiniennes et des palestiniens au regard de son engagement et de son vécu personnel.
La réunion qui s’est tenue hier sous l’égide de la CGT à la Bourse du Travail de Toulouse s’est déroulée jusqu’à son terme. Elle a réuni plus de 200 participants qui ont pu écouter l’orateur, le questionner et débattre.
Nous avions fait le choix d’une initiative publique afin de permettre dialogue, débat et réflexion. C’est donc en toute connaissance de cause que nous avons accepté la présence de militantes et de militants identifiés comme défavorables à la cause palestinienne.
Nous déplorons que le Crif ait organisé des provocations dans la salle pour tenter d’empêcher la conférence de se tenir. Ce sont plus d’une quarantaine de fauteurs de troubles qui a tour de rôle ont créé le chahut en vitupérant, invectivant, refusant de sortir et bousculant le service de sécurité.
Nous regrettons que des élus, dont faisait partie votre collègue de la Mairie de Toulouse Nicole YARDENI mais également, Marc Sztulman du Conseil Régional aient été parties prenantes de ces agissements, allant jusqu’à les organiser.
Les liens personnels que vous pouvez avoir avec Nicole YARDENY sont à l’origine de l’émotion exprimée dans votre tweet. C’est parfaitement compréhensible.
Pour autant, soyez-sûr que madame YARDENI a été accompagnée hors de la Bourse du Travail sous protection, sans violence, ni coups, ni insultes, ni menaces. Notre service d’ordre l’a même protégée contre les bousculades, provoquées et finement organisées à dessein par le Crif et la LDJ, afin qu’elle gagne la sortie en toute sécurité.
Nous ne doutons pas que si de tels procédés se produisaient en séance publique du Conseil Municipal, vos services de police procèderaient de la même façon et avec le même respect des personnes.
Pour cette raison, il est donc d’autant plus surprenant pour nous qu’une élue de votre sensibilité se conduise de la sorte.
Chacun pensera ce qu’il veut de ces agissements. Pour notre part, nous trouvons inacceptable que des groupes organisés tentent d’empêcher le débat politique par des méthodes qui visent à museler la démocratie et l’émergence de la vérité sur un sujet qui concerne toute la communauté internationale et pas seulement quelques groupes.
Pour ce qui est de la personne de Salah HAMOURI, de son rôle, des accusations qui sont portées contre lui, nous ne pouvons pas en débattre en 280 caractères. Mais nous nous tenons à votre disposition pour échanger nos points de vue sur ce sujet comme tous les autres.
Recevez, monsieur MOUDENC, l’expression de notre considération,
Le Secrétaire Général,
Cédric CAUBÈRE