Air France Industrie

 

AIR FRANCE INDUSTRIE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10 ans, 40 millions €, 250 suppressions d’emplois !
Mercredi 02 avril 2014, il y aura 10 ans que le centre Croix du Sud aura été inauguré suite au transfert du centre de maintenance Air France de Montaudran vers Blagnac. Cette inauguration a été célébrée en grandes pompes par le gratin du directoire Air France et par les élus politiques locaux de l’époque.
Jean-Cyril Spinetta PDG d’Air France, Alain Bassil Directeur de l’industriel Air France, Philippe Douste-Blazy président du Grand Toulouse et Bernard Keller Maire de Blagnac étaient présent pour signifier que l’avenir pour les salariés était dans ces nouveaux lieux.
J-C Spinetta s’était d’ailleurs engagé lors de l’inauguration à maintenir un niveau d’activité minimum pour employer 500 salariés. Le projet Blagnac, tel que présenté à l’époque, devait permettre le développement de l’activité industrielle d’Air France sur le bassin Toulousain.
La promesse n’a pas survécu au départ de J-C Spinetta. Durant 10 ans, la CGT aura combattu avec les salariés pour que vive le projet Blagnac qui n’a jamais abouti ! Pendant cette décennie nous avons dû affronter : les départs non-remplacés, l’attrition de l’activité, les fermetures de service, l’augmentation de la sous-traitance, la vente du hangar, plusieurs Plans de Départs Volontaires, et l’acmé d’une restructuration, la délocalisation de notre maintenance grand entretien par la mise en concurrence avec A.T.I, une co-entreprise installée à Casablanca, détenue pour moitié par Air France !
En 2008, lors de la présentation du projet A.T.I, la direction industrielle d’Air France jurait la main sur le coeur que jamais Ô grand jamais, un avion Air France n’irait s’y faire entretenir. Depuis février 2012, cette promesse est également rompue par la direction d’Air France.
Malgré ces coups-bas, la CGT peut se targuer d’avoir permis, grâce à sa détermination et celle des salariés, que le site soit toujours en activité et estampillé Air France malgré l’acharnement de la direction à fragiliser notre outil de travail. La direction d’Air France porte l’entière responsabilité du constat laconique contenu dans le titre de ce communiqué. 40 millions € d’investissement dont une parti financée par les collectivités locales ; 10 ans plus tard : 250 suppressions d’emploi. Ce bilan, que la CGT condamne, doit être pleinement assumé par la direction d’Air France !
La CGT Air France Industrie Toulouse tiendra une conférence de presse en présence d’un représentant national de la CGT Air France, le jeudi 02 avril 2014 à 11H00 dans la salle Victor Hugo du restaurant du personnel au 5 rue Frantz Joseph Strauss à Blagnac. Nous y évoquerons le bilan de ces 10 années, notre analyse de la situation et nos revendications pour pérenniser le site de maintenance de Blagnac.
A l’issue de la conférence de presse, la CGT appelle les salariés à un rassemblement le jeudi 02 avril 2014 à 11H30 devant le restaurant du personnel avec des prises de parole. Nous parlerons avec eux du passé mais également du présent et de l’avenir.

Blagnac, le 28 Mars 2014