Salaires, retraites, services publics, industrie : le 1er octobre, on se mobilise pour gagner des avancées – Manif 14h- métro Jean Jaurès

Mépris de démocratie ! La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre tourne le dos au vote des Françaises et des Français : non seulement Emmanuel Macron ne tient pas compte du front qui a empêché l’extrême droite d’arriver au pouvoir, mais les reculs sociaux, rejetés dans les urnes, vont se poursuivre et risquent même de s’aggraver avec le soutien du RN.

La colère est forte

Alors que les services publics, à commencer par l’hôpital et l’école, sont gravement en danger, on nous promet une nouvelle et violente politique de baisse des dépenses publiques.

Les politiques concernées, telles que le travail, la santé, l’éducation, la recherche, l’environnement, devraient pourtant être des priorités absolues. Face au déficit, il faut au contraire augmenter les recettes ! Or cette solution est systématiquement rejetée, avec un refus dogmatique de mettre sur la table l’imposition des plus riches et la taxation des dividendes qui explosent.

L’austérité c’est toujours pour les mêmes !

Avec la bénédiction du patronat, Medef en tête, l’aggravation de la politique contre nos droits sociaux est aussi à l’ordre du jour : retraite, assurance chômage, sécurité sociale… Dans le même temps, tout augmente sauf nos salaires et notre pouvoir d’achat continue à baisser !

Double utilité de se mobiliser le 1er octobre

MANIFESTER pour gagner le vote par les député·es de mesures pour financer nos services publics, l’abrogation de la réforme des retraites et une loi qui indexe les salaires sur les prix. La fragilité politique du gouvernement est un point d’appui pour gagner des avancées concrètes ! 

FAIRE GRÈVE pour gagner des augmentations de salaire et l’ouverture de négociations dans chaque entreprise. Pas question que nos salaires ne suivent pas les prix alors que les dividendes explosent !

Le tract départemental :

Toutes et tous en grève, dans l’unité la plus large, enclenchons la bataille pour : 

  • augmenter les salaires du privé, le point d’indice dans la fonction publique et les pensions de retraite, assurer enfin l’égalité entre femmes et hommes ;
  • abroger la réforme des retraites et gagner de nouveaux droits ;
  • rénover et financer les services publics, dans tous les territoires, notamment l’école, l’hôpital, l’enseignement supérieur et la transition environnementale ;
  • défendre et développer l’emploi industriel. 

Le 1er octobre, en grève pour abroger la réforme des retraites, augmenter les salaires, développer l’emploi industriel et financer nos services publics !

Spectacle Paroles de Syndicalistes présenté à Colomiers – Samedi 28 septembre à 17h, Auditorium Jean Cayrou

Après une représentation à la Bourse du travail, samedi 28 septembre à 17h, le spectacle Paroles de Syndicalistes sera présenté à Colomiers. 

Cette lecture mise en scène est constituée de témoignages écrits par des syndicalistes d’hier et d’aujourd’hui évoquant les luttes ouvrières et la vie syndicale dans tous ses aspects.

Cette manifestation est proposée par l’Union Locale CGT de Colomiers et la section de Haute-Garonne de l’Institut départemental d’histoire sociale de la CGT (IDHS31-CGT)

Le spectacle est gratuit.

UL de Colomiers

AG de rentrée de l’UD : Jeudi 5 septembre 17H30 à la Bourse du Travail

Si le contexte politique est dans l’impasse avec le coup de force de Macron, le contexte social n’a pas changé : inflation, salaires en berne, casse des services publics, etc… le Medef sort du bois et continue son entreprise de pillage et de démolition au profit des plus riches…
Une fois la rentrée passée , les vacances seront loin et la réalité va rattraper les travailleuses et travailleurs. Quel sera l’état d’esprit en cette rentrée sociale ?

Le 8 Mars, toutes et tous mobilisé·es !

Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au travail et dans la vie. 

C’est aussi une journée de solidarité avec les femmes du monde entier et de lutte contre les idées d’extrême droite sexistes et patriarcales. 

Ce vendredi 8 mars a été un vrai succès en Haute Garonne, avec une manifestation unitaire de près de 10 000 personnes à Toulouse à l’appel de collectifs et organisations féministes, organisations syndicales et politiques, avec des cortèges très denses et dynamiques, une participation importante de la jeunesse et une dimension de solidarité internationale. A Muret un rassemblement militant avait eu lieu pour un départ groupé à la Manif de Toulouse.

 La grève féministe met en lumière l’exigence d’égalité réelle, la nécessaire revalorisation des métiers à prédominance féminine, l’indispensable création d’emplois et l’exigence de moyens pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail.

Cette journée de grève et de lutte donne un signal fort et se prolongera dans les luttes qui vont suivre.

https://www.cgt.fr/comm-de-presse/un-8-mars-historique-0

A TOULOUSE et à MURET

TOULOUSE Square Charles De Gaulle

  • 11 heures, village associatif
  • 14 heures, départ de la manifestation

Muret

Rassemblement  à 12h devant la Sous – Préfecture (Allées Niel)

Le rassemblement sera suivi de l’organisation d’un départ groupé à la manifestation toulousaine

Pièces jointe, l’appel unitaire départemental et   le communiqué intersyndical national

8 Mars #UnJourSansNous 

  • Le communiqué national

Manifestation pour la paix – Samedi 4 novembre 10h30 – Métro Jean Jaures.

HALTE AU MASSACRE A GAZA ! LA FRANCE DOIT EXIGER UN CESSEZ-LE FEU IMMEDIAT !
· Cessez-le feu immédiat !
· Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population !
· Levée immédiate du blocus !
· Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !

Les libertés d’expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées.

Nous appelons à nous rassembler sur les bases de cet appel et à organiser, en solidarité avec le peuple palestinien, des marches contre la guerre partout en France le samedi 4 novembre.

Après deux semaines d’interdiction, le rassemblement de jeudi soir et la manifestation de ce samedi matin à Toulouse dans le cadre de la journée d’action nationale ont été des succès de mobilisation unitaire.

Ce matin, ce sont plus de 2 000 manifestants qui ont défilé de Jean JAURES à Arnaud BERNARD avec leurs organisations, malgré le froid et la pluie.

Contrairement à tous les procès d’intention qui ont servi à justifier les arrêtés d’interdictions successifs, la preuve à été faite que les manifestantes et les manifestants, n’appellent ni aux actions terroristes, ni à la haine, ni au racisme, ni à l’antisémitisme.

Les revendications ont été exprimées avec une dignité à la hauteur de la solidarité que nous ambitionnons de témoigner aux Palestiniens et Israéliens victimes de la guerre.

La CGT a plusieurs fois été remerciée pour le rôle décisif qu’elle a joué pour rendre possible ces mobilisations.

Rassemblement samedi 28 octobre à 14 heures – Jean Jaurès (côté Ramblas) – Attention rassemblement annulé !

Ce rassemblement pour la paix, pour un cessez-le-feu immédiat, la levée du blocus de Gaza et pour l’ouverture d’un processus de paix a été interdit par la préfecture notamment parce que le préfet juge : « que ce rassemblement présente le risque qu’y soient tenus des propos pénalement répréhensibles d’apologie du terrorisme et d’incitation à la haine qui sont contraires à la dignité de la personne humaine« .

Donc appeler à la paix risquerait, selon le préfet, d’inciter la haine. Cette décision est tout simplement honteuse, abusive et constitue une grave atteinte à la liberté de d’expression qui est supposé être un droit constitutionnel. Il révèle surtout l’autoritarisme et la faiblesse d’un pouvoir plus radicalisé que jamais : sans majorité à l’assemblé, isolé du peuple qui a très largement désapprouvé son action lors de la mobilisation au sujet des retraites et qui est incapable d’apporter la moindre solution à la vie chère qui plombe la vie de la population. L’autoritarisme ne sera jamais une réponse démocratique à la contestation populaire !

L’appel initial :

Pour une paix juste et durable entre palestiniens et Israéliens  

Halte au massacre à Gaza !

Levée du blocus !

La France doit demander un cessez le feu immédiat !

Samedi 21 Octobre – Liberté pour Georges Abdallah ! Solidarité avec le peuple palestinien

Comme chaque année l’UD CGT 31 se joint à l’appel unitaire (voir ci-dessous) pour appeler à la manifestation nationale du samedi 21 octobre pour la libération de Georges Abdallah devant les portes de la prison de Lannemezan.

 Communiste libanais et militant de la cause palestinienne, il entrera dans sa 40e année de détention le 24 octobre prochain alors que celui-ci est libérable depuis 1999.

Organisations de Toulouse et sa région, nous appelons à participer largement à la manifestation nationale pour sa libération ce samedi 21 octobre 2023 dès 14h de la gare à la prison de Lannemezan (65) où il est détenu.

Déplacement collectif organisé par l’UD 31.