Collage des revendications devant le Medef Haute Garonne Vendredi 6 septembre 2024 – à partir de 10 heures

Alors que le président de la République continue l’orchestration de sa supposée réflexion et qu’une manifestation politique se profile le 7 septembre prochain, le CGT ne se laisse pas abuser et ira mettre la pression au véritable instigateur de cette tartuferie : le capital et son organisation le Medef.

Collage des revendications devant le Medef Haute Garonne
Vendredi 6 septembre 2024 – à partir de 10 heures 11 Boulevard des Récollets – immeuble « Le Belvédère » 6 ème étage 31078 TOULOUSE Cedex 4

Si Macron refuse d’entendre les revendications qui ont été exprimées, c’est parce qu’elles ne conviennent pas au Medef pour lequel il n’est pas question d’abandonner sa politique « pro-business » : des dépenses colossales pour le capital sans aucun retour sur l’emploi, chômage de masse et casse des services publics. Les électrices et électeurs ont massivement rejeté cette politique néfaste lors des dernières élections.
Nos revendications doivent être entendues.
Fidèle à nos valeurs et à notre engagement pour la défense des intérêts des travailleuses et travailleurs, nous irons afficher nos revendications au Medef vendredi.

AG de rentrée de l’UD : Jeudi 5 septembre 17H30 à la Bourse du Travail

Si le contexte politique est dans l’impasse avec le coup de force de Macron, le contexte social n’a pas changé : inflation, salaires en berne, casse des services publics, etc… le Medef sort du bois et continue son entreprise de pillage et de démolition au profit des plus riches…
Une fois la rentrée passée , les vacances seront loin et la réalité va rattraper les travailleuses et travailleurs. Quel sera l’état d’esprit en cette rentrée sociale ?

19 août 2024 : 80ème anniversaire de la libération de la gare Matabiau et de la grève insurrectionnelle des cheminots

Comme chaque année depuis 80 ans , le comité d’organisation de la libération de la gare Matabiau dont fait partie le syndicat de Toulouse commémore la grève insurrectionnelle des cheminots et la libération de la gare Matabiau du 19 août 1944.

Cette année si particulière se trouve être le 80ème anniversaire et le syndicat propose d’y donner un contour un peu particulier comme fait lors du 60ème et du 70ème anniversaire. Les évènements que nous commémorons ne sont pas un simple salut à des combattants, mais un rappel de ce qu’ont été les mouvements de la résistance, de l’idéal qu’ils ont porté en chassant l’occupant nazi et du risque qu’ils ont pris pour le faire. Ce sera aussi un moment pour porter un éclairage sur le programme du Conseil National de la Résistance dont nous fêtons en 2024 le 80ème anniversaire. La période un peu inédite que nous traversons a permis parfois d’y faire référence car certains conquis sociaux demeurent encore à ce jour même s’ils ont été amputés par différents choix politiques dictés par le MEDEF et ses collaborateurs politiques. Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour gagner son entière mise en œuvre. Ce 19 août 2024 doit être considéré comme une journée de mobilisation pour la paix et le progrès social à l’identique de ce qu’ont porté ceux qui ont tenu cette commémoration pendant des décennies et qui ne sont plus parmi nous aujourd’hui. C’est cet engagement moral qu’a pris le syndicat Cgt des cheminots de Toulouse en lien avec nos camarades de l’ANCAC (Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants).

L’intervention en vidéo :

Le texte de l’intervention :

Le 8 Mars, toutes et tous mobilisé·es !

Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au travail et dans la vie. 

C’est aussi une journée de solidarité avec les femmes du monde entier et de lutte contre les idées d’extrême droite sexistes et patriarcales. 

Ce vendredi 8 mars a été un vrai succès en Haute Garonne, avec une manifestation unitaire de près de 10 000 personnes à Toulouse à l’appel de collectifs et organisations féministes, organisations syndicales et politiques, avec des cortèges très denses et dynamiques, une participation importante de la jeunesse et une dimension de solidarité internationale. A Muret un rassemblement militant avait eu lieu pour un départ groupé à la Manif de Toulouse.

 La grève féministe met en lumière l’exigence d’égalité réelle, la nécessaire revalorisation des métiers à prédominance féminine, l’indispensable création d’emplois et l’exigence de moyens pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail.

Cette journée de grève et de lutte donne un signal fort et se prolongera dans les luttes qui vont suivre.

https://www.cgt.fr/comm-de-presse/un-8-mars-historique-0

A TOULOUSE et à MURET

TOULOUSE Square Charles De Gaulle

  • 11 heures, village associatif
  • 14 heures, départ de la manifestation

Muret

Rassemblement  à 12h devant la Sous – Préfecture (Allées Niel)

Le rassemblement sera suivi de l’organisation d’un départ groupé à la manifestation toulousaine

Pièces jointe, l’appel unitaire départemental et   le communiqué intersyndical national

8 Mars #UnJourSansNous 

  • Le communiqué national

Le 31 janvier 19h Bourse du travail, soirée débat avec Madame Hala Abou-Hassira, Ambassadrice de Palestine en France.

L’ensemble des militant.es et syndiqué.es CGT de la Haute-Garonne, ont l’honneur d’accueillir dans leurs murs l’Ambassadrice de Palestine en France : Etat des lieux du conflit israélo-palestinien, quels impacts sur les travailleurs en France.

Comprendre la situation à Gaza, grâce à la lecture de l’ambassadrice de Palestine en France :

Dans cette vidéo l’Ambassadrice de Palestine en France partage un témoignage sincère et objectif sur la situation déchirante à Gaza. Elle offre un regard sur les réalités que vivent les habitants de Palestine, où les rêves sont brisés et les vies anéanties par le génocide en cours.

Dans cette autre vidéo, l’Ambassadrice de Palestine en France offre une analyse des enjeux internationaux qui entourent la question palestinienne.

Elle insiste sur la bataille pour le droit, celui du peuple palestinien à l l’autodétermination dans le cadre des résolutions de l ONU. Avec comme condition fondamentale, la sortie de l’apartheid et l’arrêt immédiat du massacre en cours, elle insiste sur l’impératif de respecter le droit international pour parvenir à une solution juste et durable.

Dans un contexte électoral aux États-Unis, , elle affirme que l’Europe en général, et la France en particulier doivent être à l’initiative politique en faveur de la Palestine, la France ayant toujours joué un rôle historique dans cette région.

Se mobiliser en France par tous les moyens pour faire entendre les voix de la paix et obtenir un cessez le feu telle est la priorité. Abonnez-vous, partagez cette vidéo et contribuez à faire entendre ces voix.

Par ce geste nous pouvons aider le peuple Palestinien.

Abonnez-vous, partagez cette vidéo et contribuez à faire entendre ces voix. Par ce geste nous pouvons aider le peuple Palestinien. Ensemble, construisons un monde où la solidarité et la fraternité, la justice et la solidarité internationale jouent un rôle crucial dans la recherche de la paix en Palestine.

#solidarity #solidarité #freepalestine #liberté #autodetermination #gaza

L’intervention intégrale est disponible (intervention ainsi que les réponses apportées aux questions) :

https://youtu.be/CcGkVP4TxJ8

Le 16 janvier 2024 à 19 heures – Toulouse , Bourse du travail : Soirée Débat avec Alain Gresh.


Alain Gresh est un journaliste, écrivain et militant français connu pour son engagement et son analyse des questions liées au Moyen-Orient et à la politique internationale.

Il a notamment été rédacteur en chef du mensuel Le Monde diplomatique, où il a contribué pendant de nombreuses années en analysant les événements et les enjeux géopolitiques de la région.

Son livre « Un chant d’amour: Israël-Palestine, une histoire française », explore l’histoire des relations entre la France et Israël-Palestine, mettant en lumière l’influence française dans cette région et les répercussions de ses politiques.

Il examine également les perceptions françaises des conflits israélo-palestiniens à travers le prisme historique, politique et culturel.

Bourse du travail : Demba KAMADJI KARYOM, militante à l’Union des syndicats du Tchad prévu le Mardi 23 janvier, 19h00 repoussé à une date ultérieure.

Le combat syndical au Tchad et la solidarité internationale.

En partenariat avec l’association Survie qui organise ce mois ci en France une tournée de conférences. Nous avons le privilège d’accueillir Madame Demba KAMADJI KARYOM, pour un moment de rencontre passionnant et engagé.

Demba Kamadji Karyom est une syndicaliste tchadienne (Union des Syndicats du Tchad, Fédération des Syndicats du Secteur Public du Tchad), membre de Tournons La Page Tchad et sociologue de formation.

Dans un contexte où la présence militaire française au Sahel est recentrée sur le Tchad depuis la fin de l’opération Barkhane et surtout depuis l’expulsion de l’armée tricolore du Niger, son témoignage sera des plus interessants. Elle partagera aussi son expérience de syndicaliste dans une dictature soutenue par la France.