Rejoignez-nous pour un grand débat sur le syndicalisme révolutionnaire ! 24 Octobre – 18h – Bourse du Travail


Ce jeudi 24 octobre à 18h, nous vous invitons à une conférence-débat à la Bourse du Travail de Toulouse.

Nos invités :
Stéphane Sirot (historien et syndicaliste )
Sébastien Menesplier (CGT Mines Énergie)
Collectif Jeunes CGT 31

Nous discuterons des enjeux actuels du syndicalisme révolutionnaire et des perspectives pour l’organisation des travailleur·euses. Le débat sera enrichi par les échanges avec le public, afin de construire ensemble des réflexions concrètes pour l’avenir.

L’événement se veut populaire et convivial avec un buffet participatif. Chacun·e est invité·e à apporter boissons ou collations selon ses moyens pour partager ce moment de solidarité.

Événement organisé par l’IDHS et le Collectif Jeunes CGT 31.

Jeudi 24 octobre, 18h
Bourse du Travail, Toulouse
Inscription obligatoire : via le lien frama ou par mail à idhs31@gmail.com.

Lien pour inscription :

https://framaforms.org/soiree-conference-debat-le-syndicalisme-revolutionnaire-aujourdhui-1728738810
Construisons ensemble un mouvement ouvrier plus fort, plus conscient et plus solidaire !

La flamme olympique s’arrête devant la bourse du travail !

Malgré l’interdiction de toute « manifestation revendicative » et l’intervention de la préfecture, le passage de la flamme devant la maison de toutes et tous les travailleurs est l’occasion d’affirmer haut et fort que ces jeux ne seront pas un prétexte pour fermer les yeux sur ce qu’il se passe en France et dans le monde :

Non à la colonisation en Kanaky !
Cessez le feu immédiat à Gaza.
Autodétermination en Ukraine.
Non au fascisme et aux guerres dans le monde au profit des multinationales.
Paix et solidarité des peuples.
Non au travail gratuit même pour l’organisation des JO.
Non à la remise en cause du droit de grève, principe constitutionnel, pour les JO.
Augmentation des salaires et des pensions

Plutôt que la devise : « du pain et des jeux »,
A la CGT on préfère : « Pain – Paix – Liberté »

Vive la le progrès social,
Vive la solidarité et vive la paix entre les peuples !

#paixentrelespeuples
#nonautravailgratuit
#augmentezlessalaires
#painpaixliberte

16 mai à 18 heures – Grand meeting Parents – Enseignant·es – Choc des savoir et réformes de l’éducation à la Bourse du Travail – Pce Saint-Sernin.

L’intersyndicale 31 (CGT éduc’action 31, Sud éducation 31, FO 31, SNES 31 et SNUIPP 31) avec la FCPE organise un meeting à la bourse du travail le jeudi 16 mai à 18 heures, réunion d’échanges et d’informations à propos du choc des savoirs et du plan d’urgence dans le 31. 

Partout des réunions publiques s’organisent, les batailles continuent contre la mise en place des groupes de niveaux. Les mobilisations se poursuivent.

Soyons nombreuses et nombreux, montrons notre détermination, et qu’on ne lâche rien, en remplissant la salle Jean Jaurès.

Contre le Choc des savoirs et les réformes rétrogrades

Réunion publique à la Bourse du Travail

Jeudi 16 mai à 18 heures 

Cette réunion sera suivie d’un pot amical.

Toutes les infos sur le site de l’Educ’Action 31 : http://www.lacgteducation31.fr/

Sophie Binet la Secrétaires Générale de la CGT à la bourse du travail !

En visite à Airbus, Sophie BINET #CGT passe par la Bourse du Travail.

Les camarades lui ont présenté les drapeaux des syndicats conservés depuis 131 ans dans nos murs inaugurés par Jean JAURES et qui ont vu passer Jean MOULIN, , Georges SEGUY, Henri KRASUCKI et tant d’autres…

Sophie BINET #CGT à la rencontre des salariés d’Airbus, s’est arrêté à la Bourse du Travail pour faire le point sur les inacceptables interdictions de manifester pour la Paix et les menaces du maire de Toulouse contre la Bourse.

Meetings à la bourse du travail : réponse au maire de Toulouse

Toulouse, le jeudi 12 octobre 2023,

Monsieur le Maire, Président de Toulouse Métropole,

Nous avons été informé de votre courrier du 10 octobre par la presse, qui l’avait reçu accompagnant un communiqué qui lui était destiné ciblant les activités de la CGT.

A ce jour, nous n’avons toujours pas reçu ce courrier. Comme il semblerait que vous n’avez pas, non plus, reçu le courrier dans lequel nous protestions des tentatives de perturbation organisées par une de vos adjointes contre la réunion publique que nous avons organisée en mai dernier.

Il semble qu’un canal de communication doit être rétabli entre nous. Cela permettra d’éviter quelques incompréhensions et des problèmes qui pourraient facilement être évités par une communication directe.

Vous avez souhaité attirer notre attention sur la situation exceptionnelle créée par les massacres de population en Israël et en Palestine. Nous partageons l’émotion et la colère suscitées par cette abomination.

Vous connaissez suffisamment les prises de position de la CGT pour savoir que notre organisation milite depuis toujours pour la Paix dans le monde, en général et pour une Paix juste et durable entre palestiniens et israéliens en particuliers. Vous savez donc que nous sommes particulièrement soucieux de ne pas en rajouter à la haine et au ressentiment.

La libération des prisonniers politiques est un élément constitutif de l’aboutissement de tous les processus de paix. ElIe est indispensable pour intégrer et associer les organisations combattantes au processus politique. Nous l’avons vu en Afrique du Sud, nous en avons fait l’expérience en Europe en Irlande du Nord.

Notre région Occitanie a le triste privilège de détenir le plus ancien prisonnier d’Europe à la prison de Lannemezan. Georges ABDALLAH entame ce mois d’octobre sa 41ème année de détention alors même qu’il est libérable depuis 1999 selon les règles du droit français.

Pour ces raisons, aussi bien que pour des considérations humanistes, chaque mois d’octobre depuis plus de 10 ans nous nous mobilisons pour la libération de Georges ABDALLAH en organisant des meetings et des manifestations.

Nous n’avons jamais eu de remarques sur ces initiatives qui se sont toujours déroulées pour le mieux.

Nous prenons bien en compte que cette année, le contexte crée par la situation en cours en Palestine et en Israël entraîne une exacerbation des sensibilités et le risque de réactions inappropriées. Des décisions seront prises en temps voulu.

Pour l’instant, comme vous semblez l’appeler de vos vœux, notre activité est entièrement tournée vers la défense des droits des salariés. Nous tenions le 10 octobre un meeting « Contre la vie chère et Pour l’augmentation des salaires. » Et nous serons demain en tête de la manifestation unitaire sur le même thème à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats.

Si l’intérêt que votre courrier semble porter à la défense des droits des salariés n’est pas feint, nous sommes prêts à venir vous rencontrer dès demain, avec les syndicats concernés, pour négocier les augmentations de traitement des fonctionnaires territoriaux de la Mairie et de la Métropole et rétablir la clause de sauvegarde pour les agents Tisséo.

Nous en profitons pour vous demander d’interpeller les députés de votre camp politique et le gouvernement sur la nécessité :

  1. d’abroger la loi reculant l’âge de la retraite,
  2. d’augmenter massivement les salaires,
  3. de porter la durée légale du temps de travail à 321100 hebdomadaires.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, Président de Toulouse Métropole, l’expression de notre considération.

LA BOURSE DU TRAVAIL RESTE AUX SALARIES

L’ENSEMBLE DES LOCAUX DES ORGANISATIONS SYNDICALES DU DÉPARTEMENT SAUVEGARDES

Les 6 mars, 11 mars et 10 avril, 19 juin des militants et des salariés nombreux pour sauver les droits syndicaux…
Une délégation a été reçue le 26 juin 2015 par le maire de Toulouse.Lors de cette réunion les premières avancées depuis le début du conflit ont été apportées, l’ultimatum de fin juin est levé et
Communiqué de presse 1er victoire pour sauver la bourse du travail
La réunion du 16 juillet avec l’ensemble des Organisations Syndicales et des collectivités territoriale a confirmé l’engagement de la mairie de maintenir les organisations syndicales dans des locaux syndicaux aux conditions actuelles.
Communiqué des organisations syndicales après la réunion du 16 juillet

BourseduTravailPasAVendre 

Le 9 octobre, les syndicats CGT du département ont fêté cette victoire devant la Bourse du Travailfete9ocobre

LA BOURSE DU TRAVAIL RESTERA AUX SALARIES


Le 19 juin, à l’occasion du conseil municipal, nous serons place du capitole une fois de plus et on va se faire entendre!!!
Depuis fin février 2015, la mairie de Toulouse a la prétention d’expulser, la CGT de la bourse du travail et de ne plus héberger gratuitement à l’ensemble des organisations syndicales.

Composition6mars

Dès le 3 mars les militants CGT opposaient aux prétentions de la mairie une forte mobilisation dans une AG extraordinaire.

Le 6 mars plus de 500 salariés et militants CGT, FSU, SOLIDAIRES essayaient pacifiquement de manifester dans la cour de la mairie pour faire entendre leur mécontentement au  du conseil municipal, ce sont les gaz lacrymogènes, les chiens qui ont reçu les salariés. Pire une militante CGT a été interpellée alors qu’elle rentrait chez elle.

Le 11 mars plus de 1000 salariés pour soutenir la délégation reçue par la mairie.

IMG_5505 Bourse4

Lors de cette réunion aucune proposition n’a été formulé par la mairie, celles faites par les OS n’ont pas été examinées.

 

Suite au courrier de la CGT, le conseil général s’est positionné pour participer au financement.

Le 10 avril la mairie  à nouveau interpellée  lors du conseil municipal.

 

 Bourse5