Collage des revendications devant le Medef Haute Garonne Vendredi 6 septembre 2024 – à partir de 10 heures

Alors que le président de la République continue l’orchestration de sa supposée réflexion et qu’une manifestation politique se profile le 7 septembre prochain, le CGT ne se laisse pas abuser et ira mettre la pression au véritable instigateur de cette tartuferie : le capital et son organisation le Medef.

Collage des revendications devant le Medef Haute Garonne
Vendredi 6 septembre 2024 – à partir de 10 heures 11 Boulevard des Récollets – immeuble « Le Belvédère » 6 ème étage 31078 TOULOUSE Cedex 4

Si Macron refuse d’entendre les revendications qui ont été exprimées, c’est parce qu’elles ne conviennent pas au Medef pour lequel il n’est pas question d’abandonner sa politique « pro-business » : des dépenses colossales pour le capital sans aucun retour sur l’emploi, chômage de masse et casse des services publics. Les électrices et électeurs ont massivement rejeté cette politique néfaste lors des dernières élections.
Nos revendications doivent être entendues.
Fidèle à nos valeurs et à notre engagement pour la défense des intérêts des travailleuses et travailleurs, nous irons afficher nos revendications au Medef vendredi.

Le collège Clémence Isaure en grève !

Epuisé.es par le manque d’effectif, le manque de moyens humains et matériels Les personnels enseignants, de la vie scolaire et médico-social du collège sont en grève. Toutes et tous dénoncent une situation qui se dégrade de jour en jour malgré tous leurs efforts. Les parents d’élèves FCPE soutiennent leur revendications et étaient présents le 28 mars devant le collège pour marquer leur soutien.

Les revendications sont :

  • plus de personnel : enseignant.es et remplaçant.es, AED (surveillant.es), AESH (aide pour les enfants en situation d’inclusion malgré un handicap), pole médico-social, …
  • moins d’élèves par classe (une limitation à 24 élèves par classe)
  • une stabilisation des effectifs globaux sur l’année (55 nouveaux élèves arrivés depuis la rentrée !)
  • Avoir des conditions matérielle décentes pour ne plus subir : dégradation matérielle, températures intenables l’été (plus de 35 degrés), des toilettes insalubres, casiers des élèves détruits, matériel informatique obsolète, préau trop petit dimensionné pour 100 élèves alors que le collège compte 724 élèves

Soutenez leur lutte en signant cette pétition créée par les parents d’élèves FCPE : https://chng.it/Njjwyj5xNF

Dans le même temps les les agents techniques du collège (entretien des locaux, accueil loge, cantine) sont également en grève face à l’augmentation des non-remplacements des personnels du conseil départemental et des conditions de travail qui se dégradent.

La colère monte dans les collèges !

Préavis de grève illimité déposé dans les cantines des collèges du département

L’Intersyndicale CGT CD 31 – SUD CT – FO 31 a déposé un préavis de grève illimité pour l’ensemble des collèges à compter du vendredi 22 mars 2024.


Deux réunions ont eu lieu avec la direction générale et l’exécutif pour examiner les revendications posées et notamment la question des remplacements. C’était les réunions des Trois Singes « J’entends rien, je vois rien, je ne dis rien »… .


Ne soyons pas dupes, pour l’instant, il ne se passe rien. Et des collègues de plus en plus nombreux se sont lancés dans l’action.
Dès vendredi 22 mars 2024, des collèges ont déjà débrayés et en ce lundi, çà s’accélère. Un premier RDV est fixé le jeudi 28 mars 2024 à partir du 11H30 au collège Jules Vallès de Portet sur Garonne. Nos organisations syndicales CGT, SUD et FO appellent à y participer.
D’ores et déjà, l’Intersyndicale CGT CD 31 – SUD CT – FO 31 appelle à une journée « cantine morte » le vendredi 5 avril.
Nous souhaiterions que tous les agents se mettant en action fassent remonter leurs actions auprès de l’Intersyndicale.
Pour rappel, une heure de grève est une heure décomptée et non, une journée.

Nos revendications :

  • La création de postes en nombre suffisants pour remplir les missions et le remplacement systématique de toutes les absences.

La prise en compte de la réalité de la pénibilité dans les collèges.

  • Faciliter le recrutement ou le passage en catégorie B des agents de maintenance et des responsables de cuisine. Leur responsabilité et les diplômes demandés le justifient. Revaloriser ces agents (il y en a un par collège) serait déjà une reconnaissance de notre collectivité.
  • La dotation des EPI obligatoire pour toutes et tous,
  • À la polyvalence tant souhaitée, nous répondons expertise et respect des métiers
  • Titularisation de tous les précaires
  • Participation financière de l’employeur à la prise en charge des repas des agent.es,
  • Attribution d’un ticket restaurant pour tous les agent.es travaillant dans les collèges où il n’y pas de cantine le mercredi.

L’Intersyndicale CGT CD 31 – SUD CT – FO 31

Le 30 septembre la CGT 31 en Andorre : pour la défense du droit à l’IVG et l’arrêt des poursuites contre Vanessa Mendoza Cortés.

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement.
Dans ce cadre, l’association Stop Violències appellait à une manifestation dans les rues d’Andorre-la-Vielle le 30 septembre à 12h pour le droit à l’IVG et pour l’arrêt des poursuites contre Vanessa Mendoza Cortés. La CGT Haute-Garonne était là en nombre…Bravo aux Camarades qui ont fait le déplacement des départements environnants !

Dans la principauté d’Andorre, dont le Président de la République Francaise est historiquement l’un des deux « co-princes » (l’autre étant l’évêque d’Urgell en Espagne), l’avortement est illégal y compris en cas d’inceste, de viol, d’anomalie grave du fœtus ou de danger pour la vie de la mère.

Une militante pour le droit à l’IVG en Andorre, Vanessa Mendoza Cortés, présidente de  Stop Violències, est poursuivie depuis 2019 par le gouvernement andorran pour son combat.

Malgré le soutien d’Amnesty International et de l’observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme (qui dépend de la FIDH), les poursuites sont toujours en cours, et le procès semble imminent! Nous devons la soutenir !

L’UD CGT 31 appelle à participer à cette manifestation, nous devons y être nombreuses et nombreux.

.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE RENTRÉE : JEUDI 7 SEPTEMBRE 17H30 À LA BOURSE DU TRAVAIL

Les médias ont passé l’été à saluer la rentabilité des entreprises françaises. La France est le pays qui compte le plus de milliardaires après les USA et la Chine.

Pendant ce temps, les salaires diminuent en valeur absolue, la pauvreté explose, l’inflation, créée par la course aux profits, prive les travailleurs et leurs familles de vacances.

Salaires, retraites, conditions de travail… la rentrée sociale doit-être à la hauteur des attentes des salariés.

En Haute-Garonne : Assemblée Générale de rentrée de la CGT le jeudi 7 septembre à 17h30 à la Bourse du Travail

Suite aux résultats des elections européennes et l’annonce de dissolution de l’assemblée nationale, nous republions la Déclaration commune de la CGT 31 et FSU 31 ainsi que 10 organisations politiques de gauche et écologistes signée en juin 2023: Agir ensemble en faveur de la démocratie, du progrès social, de la solidarité, de la protection de l’environnement et du vivant.

Evènement local majeur à résonnance régionale et nationale !

Redonner de la visibilité et nourrir les aspirations pour une alternative au capitalisme en crise dans sa version ultralibérale, telle est notre responsabilité commune. Elle appelle à la mobilisation et à l’unité, chacune des organisations dans son rôle et à sa place.

La mobilisation contre la réforme des retraites n’est pas terminée !!

Au contraire, notre volonté est de la poursuivre en y ajoutant toutes les revendications sociales et écologiques pour les luttes et ainsi, construire les victoires et prolongements indispensables pour une alternative politique dont les salariés et citoyens mobilisé et unis seront les piliers et les acteurs !!

« Face à la crise et au danger sans précédent que représentent l’extrême droite et la droite qu’elle entraîne avec elle, la réaffirmation dans l’unité syndicale de la lutte des classes et des revendications des travailleur.ses participe de la construction de la nécessaire alternative politique. Cette alternative passe également par l’unité de toutes les forces politiques de gauche et écologistes qui ont la responsabilité historique d’offrir une perspective de rupture avec les politiques passées, et un nouvel espoir de jours heureux. »

Déclaration commune CGT / FSU / partis politiques

La déclaration complète :

https://youtu.be/-MTWeB2cyEM

Toutes tous en grève le 29 Septembre : Manif à Toulouse 14 h Arnaud Bernard Luchon 10 h parc des quinconces

Toutes tous en grève le 29 Septembre pour exiger un salaire, des pensions, des bourse d’études et des minimas sociaux permettant de répondre à la hausse de l’inflation et aux retards de revalorisation accumulés partout. Répondons dès jeudi 29.09 à la proposition d’augmenter l’age de départ à la retraite par une mobilisation de masse..Manif à Toulouse 14 h Arnaud Bernard Luchon 10 h parc des quinconces

APPEL-UNITAIRE-31

Une nouvelle fois la Cgt santé action sociale appelle à ne plus supporter l’insupportable pour les personnels et les patients. Rassemblement le 22.09 à 14 h devant l’hôtel Dieu

Une nouvelle fois la Cgt santé action sociale appelle à ne plus supporter l’insupportable pour les personnels et les patients. Conditions de travail, salaires, emplois seront au cœur de l’action du 22 septembre et du 29 pour l’ensemble des professions.. Rassemblement le 22.09 à 14 h devant l’hôtel Dieu