La mobilisation du 12 avril à Airbus DS Toulouse est une réussite avec plusieurs centaines de salariés mobilisé.es !!
La direction propose des niveaux d’augmentation en dessous de l’inflation 2024 et sans rattrapage des retards et pertes de pouvoir d’achat des dernières années ni aucune augmentation générale pour les cadres (80% des salarié.es de l’entreprise).
La réaction des salarié.es est sans appel : toutes et tous ont répondu présent à la mobilisation !
Après un mois et demi de Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) et 3 journées de négociations, nous n’avons toujours aucun chiffre de 2023, aucune réponse à nos revendications de 5% d’augmentation générale, ni même une base de négociation.
À la suite du rachat de RRG par Edenauto, nous n’avons pas eu de NAO en 2021 et 2022, mais le PDG, associé unique a pris 200 000€ de dividendes sur l’exercice 2022.
Si rien ne bouge on se refait la même chose vendredi prochain 22 mars à 11h.
Mardi 19 mars, en Haute-Garonne comme dans toute la France, les agent.e.s de toutes les fonctions publiques seront en grève et en manifestations.
Les personnels de la Fonction publique veulent simplement pouvoir vivre de leur travail et travailler dans de bonnes conditions. Comme tous les travailleuses et travailleurs, ils et elles revendiquent des salaires qui permettent de faire face à l’augmentation du coût de la vie.
En refusant que la manifestation toulousaine parte de la place du Capitole, la préfecture et la mairie traitent leurs propres salarié.e.s, les agents de l’Etat, de la Fonction Publique Hospitalière et des collectivités locales, avec le dernier des mépris.
STOP AU FONCTIONNAIRE BASHING !
Le prétexte de la sécurité publique ne tient pas. Les personnels de la Fonction publique qui s’occupent de nettoyer les rues, de collecter les impôts, de soigner les patients, d’éduquer nos enfants… ne sont pas des criminels. Ils et elles ont autant le droit que les agriculteurs de manifester place du Capitole et dans les rues de Toulouse. Et la mairie de Toulouse, qui est l’employeur d’un grand nombre d’entre elles et eux n’a pas la légitimité morale d’interdire à ses propres agents de manifester sous les fenêtres de leur patron. Les personnels de la Fonction publique doivent pouvoir se faire entendre et leurs revendications doivent aboutir.
C’est pourquoi nos organisations syndicales maintiennent le rendez-vous mardi 19 mars à 14h00 place du Capitole pour le départ de la manifestation.
Depuis 5 heures du matin ce jeudi 7 mars 2024, à ID-Logistics rue Louis Joseph gay Lussac, zone En Jacca, à Plaisance du Touch les salarié;es sont en grève et se mobilisent. La grève est reconduite.
Un appel national à la grève a été lancé suite au mépris de la direction dans le cadre des NAO.
Caisse de grève du syndicat : https://www.cotizup.com/caisse-greve-idlogistics
La hausse des prix atteint des records, au delà de 20% sur de nombreux produits.
Sous l’effet de l’inflation, nos salaires reculent, et remplir le réfrigérateur, payer ses factures ou partir en vacances devient de plus en plus difficile.
Pire, 8 millions de personnes, soit un quart des travailleur·ses, sont aujourd’hui précaires (Observatoire des inégalités, 2023).
Nous revendiquons !
Une hausse générale des salaires et des pensions
L’augmentation du Smic à 2 000 € bruts.
L’indexation des salaires sur le Smic et les prix( rétablissement de l’échelle mobile des salaires ) .
L’égalité salariales entre les femme et les hommes
Le salaire net c’est pour le mois,le salaire brut c’est pour la vie.
Il faut augmenter les salaires ! La prime de partici- pation ou l’intéressement qui ne répondent pas à la hausse du coût de la vie et ne comptent pas pour notre protection sociale. (maladie, chômage, maternité, paternité, invalidité, retraites).
Le flyer en A5 pour aller à la rencontre des salarié.es :
En France et en Europe, mobilisé·es contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes.
A Toulouse: Manifestation 10h départ St Cyprien
A Muret: Manifestation départ 14h allées Niel
A St Gaudens : Manifestation départ 15h30 Jean Jaurès
En France comme dans toute l’Europe, nous sommes des millions à pouvoir mettre la pression au patronat, aux gouvernements et aux parlements. Ils cherchent à imposer des politiques dites « d’austérité » en abimant les services et les biens publics – mais aussi nos industries – au profit de cette finance qui capte les richesses crées par le travail. Fort·es de la mobilisation historique pour les retraites, nous sommes déterminé·es, uni·es dans une intersyndicale à l’offensive pour gagner des droits en faveur du monde du travail.
D’autres choix sont possibles ! Chaque année, 200 milliards d’’euros d’aides publiques fiscales ou sociales sont données aux entreprises sans aucun contrôle ni contrepartie. Les budgets des services publics et de la sécurité sociale seront bientôt discutés au Parlement. C’est le moment de faire entendre la voix des travailleurs et des travailleuses : nous voulons vivre dignement de notre travail, travailler moins et mieux, avec des budgets au service de l’intérêt général et non des intérêts particuliers.
Pourquoi se mettre en grève et rejoindre des cortèges ?
Pour nos salaires
Alimentation, loyer, énergie, transports : tout augmente sauf les salaires. Pendant ce temps, les grandes entreprises continuent de multiplier leurs profits sans rien lâcher en contrepartie. Grâce à nos mobilisations, c’est l’augmentation générale des salaires qui est aujourd’hui le mot d’ordre commun : du salaire net pour vivre au jour le jour et du salaire brut (maladie, maternité, chômage, retraite…) pour nos protéger tout au long de nos vies.
La CGT est mobilisée pour l’indexation des salaires sur les prix pour que les fiches de paye ne soient plus amputées par l’inflation et l’ouverture de négociations dans l’ensemble des entreprises, des branches et dans la fonction publique.
Pour l’égalité
Malgré l’affichage « grande cause nationale », les femmes sont toujours payées un quart de moins que les hommes, en moyenne.
La CGT est mobilisée pour l’égalité salariale et professionnelle : revalorisation des métiers à prédominance féminine ; refonte et transparence pour l’Index ; pénalisation des employeurs qui discriminent.
Pour nos services publics
Hôpitaux, petite enfance, aide à l’autonomie, travail social, écoles, enseignement supérieur, recherche… nos services publics sont à l’agonie.
La CGT est mobilisée pour des investissements massifs dans les services publics de proximité et de qualité qui privilégient l’accueil physique des usager·es.
Pour l’environnement
Les conséquences du dérèglement climatiques sont dramatiques. Il est urgent d’agir pour une transition écologique socialement juste et une réelle planification, construite avec les travailleuses et travailleurs, afin d’anticiper les besoins en formation et qualification ainsi que la création ou recréation de filières entières.
La CGT est mobilisée pour conditionner les aides publiques à des critères sociaux et environnementaux élaborés avec les salarié·es et leurs représentant·es.
Pour nos retraites
La réforme des retraites qui s’applique depuis le 1er septembre est toujours aussi injuste, brutale, injustifiée et impopulaire. Le combat se poursuit en mettant la pression dans les négociations en cours pour l’Agirc-Arrco (retraites complémentaires) et celles qui doivent s’ouvrir dans les branches au sujet des départs anticipés.
La CGT est mobilisée pour la retraite à 60 ans et avant en cas de pénibilité, ainsi que la prise en compte des années d’études dans le calcul de la retraite.
Pour nos droits
De nombreuses luttes font irruption dans le paysage médiatique. Elles ne sont que la pointe de l’iceberg. Partout où les salarié·es s’organisent dans un syndicat, le rapport de force se renverse et des avancées concrètes et quotidiennes deviennent possibles (voir cgt.fr/luttes-gagnantes).
La CGT est mobilisée pour rassembler les salarié·es, écouter et porter les revendications, les représenter dans les instances et dans les mobilisations et gagner des avancées réelles et durables dans l’intérêt du monde du travail.
Les médias ont passé l’été à saluer la rentabilité des entreprises françaises. La France est le pays qui compte le plus de milliardaires après les USA et la Chine.
Pendant ce temps, les salaires diminuent en valeur absolue, la pauvreté explose, l’inflation, créée par la course aux profits, prive les travailleurs et leurs familles de vacances.
Salaires, retraites, conditions de travail… la rentrée sociale doit-être à la hauteur des attentes des salariés.
En Haute-Garonne : Assemblée Générale de rentrée de la CGT le jeudi 7 septembre à 17h30 à la Bourse du Travail